Comment se muscler les trapèzes rapidement ? (exercices, appareils de musculation)
Les trapèzes sont les plus grands muscles du haut du dos et du cou. Ils permettent les mouvements de l'omoplate ainsi que la rotation des épaules. La plupart des exercices de musculation les sollicitent indirectement. C'est pourquoi, il est important de les muscler pour ne pas avoir de douleurs au dos et à la nuque. Nous allons voir comment les fortifier rapidement et en toute sécurité.
Anatomie et exercices
Avant de voir comment se muscler les trapèzes, il est intéressant de les connaître précisément dans leur anatomie. Ils sont formés de deux muscles en forme de triangle qui vont des vertèbres cervicales et dorsales jusqu'à l'épaule.
Ensuite, il est découpé en trois faisceaux musculaires :
- Le faisceau supérieur : qui va du cou jusqu'à l'épaule en passant par les vertèbres.
- Le faisceau moyen : qui va des vertèbres en direction de l'omoplate.
- Le faisceau inférieur : qui va des vertèbres dorsales jusqu'à l'omoplate.
Maintenant qu'ils n'ont plus de secret, pensons aux exercices pour les trapèzes. L'exercice s'appelle "le shrug" qui signifie haussement d'épaules. Cette séquence est uniquement dédiée aux trapèzes et l'efficacité s'avère être redoutable.
Pour l'exécuter, il faut se tenir droit et avoir les pieds écartés, les deux mains alignées dans la largeur des épaules. Ensuite, il faut laisser retomber les épaules et en inspirant hausser les épaules le plus haut possible, expirer, en reprenant la position du début.
Cet exercice a l'avantage d'être simple, de pouvoir être pratiqué par tous et chez soi. Néanmoins vous pouvez le faire avec des haltères ou avec la machine à trapèzes.
Conseils trucs et astuces
En ce qui concerne le travail des trapèzes, avec l'exercice du "shrug" il est conseillé de les faire travailler au moins une fois par semaine et de placer cette séquence dans votre séance de musculation, avec les exercices du dos ou des épaules.
Mieux vaut faire des séries longues avec des poids légers, en effectuant 3 à 4 séries en veillant surtout à travailler avec une amplitude maximale en ressentant le mouvement.
Mon avis
Etant une femme, je pense qu'un homme qui prend soin de ses trapèzes est un atout charme en plus. Alors encouragez votre homme dans l'effort, soutenez-le.
Et puis, si jamais vous sortez avec votre homme pour un dîner romantique et qu'une bagarre éclate dans la rue, vous pourrez toujours vous cacher derrière ses trapèzes, personne ne vous verra.