Comment se lancer dans la création et la vente de bijoux ?
Depuis toujours, la création de bijoux vous trotte dans la tête. Adroite de vos mains, passionnée de vente, vous voulez en faire votre métier ou en complément d'une autre activité. Mais vous ne savez pas par où commencer. La lecture qui va suivre vous permettra peut-être de vous décider à créer votre petite entreprise de bijoux.
Les étapes
Se lancer est une chose, encore faut-il en connaître les étapes : 1- Le projet - Bien mûrir votre projet pour savoir quelle influence il aura sur votre vie personnelle ou professionnelle. - Les compétences que vous avez vous permettront-elles de concrétiser votre projet ? - Il faudra faire une étude de marché pour connaître la concurrence et définir les prix que vous appliquerez. - L'investissement de départ, quel budget vous faudra-t-il, devrez vous emprunter ? 2- Le statut de votre entreprise Lancer sa propre activité est accessible à tous. Le bijou est devenu un accessoire très à la mode et il attire toutes les catégories de population grâce à ses prix concurrentiels et à sa diversité de choix : - bijoux fantaisies, - bijoux artisanaux, - bijoux de luxe, - bijoux nature, - bijoux originaux. Pour commencer, il vaudra mieux jouer la prudence. Deux solutions s'offrent à vous : - Le statut VDI (vendeur à domicile indépendant) demandera que vous vous fassiez connaître auprès de votre centre des impôts en remplissant un feuillet au moment de votre déclaration. - Le statut d'auto-entrepreneur nécessitera une inscription auprès du centre de formalité des entreprises (CFE). La demande pourra se faire sur Internet, voir "Auto-entrepreneur.fr".
Vendre
Pour vendre vos créations, vous aurez plusieurs choix : - La vente directe consiste à organiser une réunion au domicile d'une hôtesse, qui elle, devra réunir d'éventuelles clientes. - La vente sur les marchés : ambulant ou fixe, quel que soit le type que vous prendrez vous aurez à régler à la commune la location de l'emplacement en plus des formalités qu'il faudra remplir auprès de la préfecture. - La vente sur Internet, il vous faudra créer votre boutique en ligne. Mais attention la concurrence est rude. Il faudra donc vous démarquer des autres produits, soit en affichant des prix très compétitifs, soit proposer des produits rares. Quelques sites de renseignements utiles : - "Ebay.fr/professionnels" ou "Planet Ecommerce" pour ouvrir une boutique en ligne - "E-business-Introduction au commerce électronique" vous communiquera tous les éléments nécessaires qui doivent apparaître sur le site.