Comment se faire des nattes africaines ?
Vous en avez sans doute marre de coiffer vos cheveux et de réfléchir pendant des heures à la coupe que vous allez faire, vous rêvez de porter des tresses, telle une vraie africaine ! Voici ci-dessous la méthode simple pour les réaliser.
La méthode
- Commencez par délimiter la largeur d’une tresse, ni trop petite ni trop épaisse.
- Débutez en faisant une tresse normale à trois branches. Afin de réaliser une tresse africaine, vous devrez incorporer des cheveux au fur et à mesure de l’avancée de la tresse, ensuite bien serrer pour un rendu plus esthétique.
- Continuez avec ce procédé jusqu’à la fin de la tresse. Une fois votre tresse terminée, n'incorporez plus de petits cheveux, la terminer comme une tresse normale pour pouvoir l’attacher avec un petit élastique.
- Lorsque vous arrivez à la dernière tresse, vous devez définir la raie, sur le côté de préférence et continuez avec la méthode ci-dessus.
Pour obtenir un rendu esthétique, vous pourrez lisser vos cheveux, ou les boucler. En effet, cela donne du volume comme il y a un côté tout tiré et bien plat, l’effet est en effet plus joli.
Pour les entreteinir et les défaire
Entretien
- Le shampoing concerne le cuir chevelu avant tout. Versez sur votre cuir chevelu en écartant les tresses votre shampoing. Massez doucement pour bien faire mousser, puis rincez le tout : tresses et cuir chevelu longuement debout sous la douche et insistez avec le jet sur les racines.
- Soigner le cuir chevelu est aussi important. Appliquez une huile vierge de kukui ou d'amende douce sur votre cuir chevelu en massant.
- Soignez les tresses aussi. Il est important de les hydrater régulièrement afin d'éviter que le cheveu ne dessèche. Prendre du monoï et brosser avec une brosse en soie de sanglier qui lisse mieux.
Des tresses bien soignées sont plus belles et ce, plus longtemps. De plus, si elles sont très longues, cela vous permet de changer de coupe de cheveux deux voire trois fois avant de les enlever.
Pour les défaire
- Imbibez bien la tête et les tresses d'huile de table (tournesol, maïs, arachide, peu importe), puis prendre votre tresse à la base et tirer la doucement, si elle a bien été tressée cela vient tout seul.
En retirant vos tresses, vous constatez qu'il y a des poignées entières de cheveux sur le sol. Mais non, ne paniquez pas! Il ne faut pas vous étonner de la quantité de cheveux perdus : cela correspond à la chute de plusieurs mois.
Donc si vos cheveux et vos tresses ont bien été soignés, si elles n'étaient ni trop serrées ni trop lourdes, alors, tout baigne !