Comment se déroulent les activités principales d'un contrôleur de gestion ?
Le contrôle de gestion dans une entreprise occupe une place hautement stratégique. On dit du contrôleur de gestion qu'il est le copilote de l'entreprise ; il a une vue sur l'ensemble de l'activité de l'entreprise et oriente au mieux le directeur général dans ses prises de décisions. Les activités du contrôleur de gestion se regroupent en deux principaux volets à savoir la planification et le suivi des réalisations, et éventuellement la mise en œuvre de mesures correctives.
/wedata%2F0007431%2F2011-04%2FControl-Center.jpg)
Le contrôleur de gestion planifie
L'une des deux principales tâches du contrôleur de gestion consiste à planifier l'activité de l'entreprise. Le contrôleur de gestion réalise cette planification en collaboration avec tous les responsables de départements, à travers l'élaboration du budget de l'entreprise. Le budget d'une entreprise présente l'ensemble des charges et produits prévisionnels de l'entreprise. Il donne le détail du chiffre d'affaires de l'entreprise (ventes de marchandises, de produits finis ou de services) et le détail des charges à engager en vue de réaliser ce chiffre d'affaires (achats de marchandises, de matières premières, charges de personnels, frais généraux, etc.). Le budget comporte également le détail des investissements à réaliser au titre de l'exercice à venir. Les prévisions ainsi réalisées par le contrôleur de gestion constituent des objectifs annuels à atteindre. Ces objectifs annuels sont déclinés en objectifs périodiques (semestriels, trimestriels, mensuels, etc.). Ils peuvent également être décomposés en objectifs par direction ou par département, par ligne de produit ou de service, etc. Le contrôleur de gestion, au cours de l'année, doit s'assurer que ces objectifs seront atteints. Cela constitue le second volet de l'activité du contrôleur de gestion.
Le contrôleur de gestion contrôle
Dans ce second volet de son activité, le contrôleur de gestion contrôle la gestion de l'entreprise. Ici, le terme "contrôler" revêt le sens de "maîtriser". Le contrôleur de gestion doit donc maîtriser la gestion de l'entreprise, afin que les objectifs initialement fixés soient atteints. Dans la réalisation de cette tâche, il doit mettre en place des outils du contrôle de gestion, notamment la réalisation d'un tableau de bord qui lui permet de suivre l'activité de manière régulière. Ce tableau de bord comporte notamment les données prévisionnelles (initialement réalisées) et les données réelles (renseignées au fur et à mesure de leurs survenances) tout en faisant ressortir les écarts éventuels. Dans l'hypothèse où un écart défavorable survenait (charge plus importante que prévu ou produit moins important que prévu), le contrôleur de gestion met en œuvre des mesures correctives en vue de se conformer à ces objectifs ou même les améliorer.
English
Deutsch
español
italiano