Comment se comporter avec un homme alcoolique ? (conseils, aide)
Vivre en couple avec une personne victime d'alcoolisme est une situation difficile à gérer, surtout avec des enfants. Cet article vous offre l'occasion de découvrir les différentes positions qui s'offrent à vous pour contourner, voire désamorcer le problème, en évitant les grosses crises et en adoptant une attitude plus seine.
Est-il possible de vivre avec une personne alcoolique ?
Il est évident que l'alcoolisme est une situation qui ne peut pas durer au sein du couple. L'alcoolisme provoque tristesse, violence, perte de confiance, mauvais exemple pour les enfants, et destruction de la famille à long terme.
Aujourd'hui, l'alcoolisme représente 30 000 à 35 000 décès par an. C'est la preuve réelle d'un malaise profond (anxiété, difficultés relationnelles, pauvre estime de soi, pression de l'entourage, mode de vie particulièrement stressant, antécédents familiaux, etc.) que vous devrez comprendre et résoudre en travaillant étroitement avec votre conjoint.
Votre rôle sera donc de le soutenir en devenant son médiateur, et non en le marginalisant ou en faisant la police. Votre amour sera un élément moteur de la guérison.
Les astuces pour contourner et combattre l'alcoolisme
Le premier piège à contourner est le piège de la culpabilité. Si vous adopter une position de colère et d'opposition totale envers votre conjoint, ce dernier justifiera son comportement en vous le reprochant. En effet, il vous rendra coupable car vous l'aurez mis "sous pression" et ce sera "de votre faute". Si au contraire vous gardez votre calme, votre conjoint sera confronté à sa propre responsabilité de consommer de l'alcool. Ensuite, certaines familles préfèrent s'isoler pour se protéger des préjugés. En effet, l'alcoolisme est perçu par la société comme une forme de faiblesse, de lâcheté et de grosse crise familiale. Il ne faut donc absolument pas se laisser envahir par la honte. La seule solution à cette impasse est de briser le silence. Ainsi, vous, et les autres membres de la famille devront s'exprimer ouvertement sur ce malaise, en discuter, et en réclamant à l'autre d'arrêter. Vous n'avez pas à subir toutes les responsabilités de la famille car vous ne pourrez pas, et la situation ira en s'aggravant.
Mon avis
Pour moi, le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est de s'adresser aux structures médicales et aux réunions d'aide pour alcooliques. En effet, il faut combattre contre le silence et l'isolement en reconnaissant sa maladie. Votre amour envers votre conjoint sera votre meilleure arme, ainsi que le rappel des obligations envers sa famille.