Comment sauvegarder son disque dur sur un disque dur externe ?
Créer une sauvegarde du disque dur de votre ordinateur est essentiel, car personne n'est à l'abri d'un crash système, ou d'un crash matériel. Cette sauvegarde sera d'autant plus sûre que vous la ferez sur un disque dur externe, donc complètement indépendant. Méthodes, logiciels nécessaires, et petites astuces pour rendre votre sauvegarde vraiment fiable.
La sauvegarde des données
Sauvegarder vos données sur une partition du DD de votre PC est une excellente idée (n'oubliez pas d'y transférer également le dossier "Mes Documents", que l'on néglige trop souvent). En cas d'erreur fatale Windows et de réinstallation du système, elles seront sauvegardées.
Cependant, si c'est un élément matériel qui rend l'âme (DD, carte mère, etc.), vous pourriez bien ne rien revoir. Il vous faut donc opter pour une sauvegarde sur un DD externe. Selon la masse des données à sauvegarder, vous irez de la clé USB au DD externe 1To, en passant par votre Ipod, par exemple. Utilisez des DVD, risque de vous imposer l'élargissement de votre dvd thèque.
Le plus simple et le plus performant est de faire un ghost (= une image de votre PC), afin de pouvoir enregistrer l'ensemble des données, y compris le système d'exploitation, à un instant donné.
Un excellent tutoriel, avec des liens convenant à XP et linux, payants ou gratuits, sur : Commentcamarche.net (304-creation-d-image-système-ghost). Attention, créer un ghost PC est long, et vous demande de ne pas utiliser votre ordinateur pendant son déroulement.
Vous pourrez être amenés, au fil du temps, soit à créer un nouveau ghost, soit à opter pour l'incrémentation, qui ne touche que les modifications constatée par rapport à l'image disque précédente (plus rapide, mais plus risquée).
Le transfert vers votre disque externe
Les disques externes offrent aujourd'hui de très grandes capacités de stockage pour un coût raisonnable. Nous ne sommes pas tous à 2To de données. Pour 500 Go, comptez environ 70€ (prix constaté en mars 2011), quand il n'est pas à 1€ pour l'achat d'un PC portable, par exemple. Surveillez les promotions. Pour le transfert des données, rien de plus simple : laissez votre DD externe s'installer sur votre PC, ouvrez le depuis le menu Démarrer>poste de travail>disque externe (F, G, H, etc. ce sera selon), et faites un copier coller de tous vos dossiers. Attention : le transfert sera long. Mieux vaut prévoir une nuit, ou une journée où vous n'avez pas l'usage de votre PC.
Quelques conseils complémentaires
Défragmentez régulièrement, équipez-vous d'un bon antivirus. Nettoyer un ordinateur via Reg Cleaner ou CCleaner permet également de minimiser les risques de plantage. Ne laissez pas votre DD externe branché : il pourrait être atteint en cas de crash matériel lui aussi (par surtension, par exemple).