Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)
La construction avec une ossature en bois est un procédé très ancien, qu’on voit revenir au goût du jour. Les personnes qui choisissent ce genre de construction sont celles qui aiment le style à la fois moderne et champêtre .La construction d’une maison en bois nécessite une bonne expérience, car elle offre un plaisir d’y vivre et une résistance à tous les climats.
Les avantages de la construction en bois
- La liberté architecturale. - Elle offre une excellente performance excellente. - La rapidité d'exécution. - Une construction sèche. - La possibilité de portées qu’on ne peut pas avoir avec le béton. - Enfin, le bois est un matériau noble qui permet d’avoir du confort, une longévité de la construction, une sécurité optimale.
Les étapes de la réalisation d’une maison en bois
Pour la réalisation d’une maison en bois, on doit suivre les étapes suivantes : 1 La réalisation du plan de la maison. 2 L'obtention du permis de construire. 3 La commande et l’achat des matériaux. Il existe deux cas : a) Commander du bois et effectuer l’assemblage. Cette méthode est économique, financièrement, en plus, on a une liberté de réalisation. Il faut juste standardiser les pièces pour ne pas avoir beaucoup de chutes. b) Commander un Kit. Cette option est financièrement chère et standard. On ne peut pas faire des modifications. Cependant, il n'y aura pas de chutes, car les pièces qu’on reçoit sont conçues pour que chaque morceau ait sa place. 4 Le terrassement Pour implanter la maison, il faut d'abord procéder au terrassement, en respectant les dimensions et les niveaux, en prenant une marge de sécurité. 5 La réalisation de la dalle - La réalisation du ferraillage. - La mise en place du coffrage et la fixation du ferraillage. - Le bétonnage. Faire un bon vibrage à l'aide d'un morceau d’acier ou d'un vibreur et étaler le béton pour avoir un bon niveau. 6 Le montage de la maison - Cette étape est comme un jeu, car il suffit de mettre en place les pièces, les unes dans les autres.
Les conseils pratiques
- Dans le cas où une pièce serait fendue, il faut appliquer de la colle à bois et maintenir par un serre-joint durant le temps de séchage. - Utiliser un bon produit pour protéger et lissez le bois. - La réalisation de la première couche de peinture extérieure et intérieure à l’aide d’un pistolet. La deuxième couche étant réalisé avec un pinceau large. 7 La finition du toit Elle consiste à mettre en place l’habillage du toit. 8 Les revêtements intérieurs Que se soit pour les murs, ou pour les planchers, c’est selon vos goûts. Vous avez ainsi une petite idée de la façon dont les constructeurs réussissent une construction en bois.