Comment réussir un entretien d'embauche ?
Un entretien d'embauche est une épreuve ou mieux encore, une compétition où il faut être le meilleur pour pouvoir s'en sortir. C'est pour cela qu'il importe de bien le préparer afin de convaincre le recruteur. Cette préparation se résume en trois mots à savoir : anticipation, information et détente. La préparation prend aussi en compte les aspects matériels
Anticipation
Au risque d'être pris au dépourvu, il faut avant tout anticiper l'entretien en se l'imaginant mentalement pour réduire les incertitudes. Pour cela, on se retire dans un coin tranquille et on laisse faire son imagination. On essaie de visualiser avec le maximum de détails préparatifs jusqu'au déroulement de l'entretien.
Information
Il faut prendre le maximum d'informations possibles sur l'entreprise (taille, marché, organisation interne, chiffre d'affaires, conditions de travail... ).
Détente
Chacun a sa manière de se détendre; il s'agit ici de ne pas céder au stress et de libérer son esprit afin d'avoir une bonne mine le jour du concours.
L'aspect matériel concerne la tenue vestimentaire et les documents à prendre avec soi. Bien choisir sa tenue en fonction du poste et contrôler sa gestuelle. Il faut aussi éviter un parfum trop fort et les femmes éviteront un maquillage et une coiffure extravagante. Dès la veille déjà, il faut avoir son CV en tête même si ce dernier est dans le bagage à main.
Le jour dit, il faut être ponctuel au rendez-vous de préférence avec cinq minutes d’avance. Il faut veiller à avoir les coordonnées de l'entreprise afin de prévenir en cas de retard imprévu.
Lors de l'entretien, se montrer relax et écouter attentivement le recruteur. Il faut auparavant avoir pris soin d'éteindre son téléphone portable. Bien réfléchir aux questions posées avant de répondre. Certaines questions sont posées pour permettre au recruteur de bien connaître le candidat et non pour le piéger. Il ne faut pas hésiter à poser des questions d'éclaircissement aussi. A la fin de l'entretien, poser des questions de fond concernant le poste et la société et prendre poliment congé.