Comment retracer un numéro de téléphone masqué ? (conseils, astuces)
Les harcèlements téléphoniques ou bien les appels répétitifs d'un numéro inconnu sont parmi les problèmes les plus courants actuellement. La meilleure chose à faire pour stopper ces appels c'est de retracer le numéro. Dans cet article retrouvez la solution pour faire cesser ce type de dérangement.
Les étapes pour retracer un numéro inconnu
Il faut savoir d'abord qu'il s'agit tout simplement d'une information manquante. Donc quelque soit l'opérateur il n'a pas la permission de démasquer identification de ce numéro de téléphone sauf dans le cas ou si vous avez l'autorisation après avoir déposé plainte.
Les étapes à suivre
- D'abord, il faut déposer une main courante.
- Si les harcèlements continuent, notez les dates, les heures et les conversations de ces appels.
- Si vous arrivez à remplir une à deux pages vous avez la matière pour porter plainte.
- Suite à votre plainte, la police procédera à une demande de réquisition auprès de l’opérateur concerné.
- Enfin votre plainte provoquera une enquête judiciaire et le cas échéant, des poursuites pénales.
Des précautions
Le refus automatique
Avec plusieurs opérateurs, il y a un service qui vous permet de refuser automatiquement les appels ou l'interlocuteur est inconnu, pour prendre cette précaution, c'est préférable d'informer vos proches vos relations et vos amis de cette procédure pour qu'ils vous appellent toujours avec des numéros identifiés.
L'identification sur les fixes
Vous pouvez utiliser l’option d'identification de numéro, au moment où quelqu’un vous appelle, le téléphone vous montre son numéro de téléphone et son nom. Si l'appel vient d'un numéro masqué, il va paraitre impérativement mais son nom, justement comme s'il vous appelle sur un téléphone portable.
Une solution payante mais limitée
On trouve des opérateurs qui ont une option payante pour retrouver les numéros inconnus, malheureusement pour le moment cette option n'est possible que sur les téléphones fixes.
Mon avis
Personnellement quand quelqu’un essaye de me déranger par téléphone fixe ou portable, je ne passe pas le temps à réfléchir pour savoir à qui est ce numéro de portable, mais la chose qui me parait raisonnable c'est de refuser les appels inconnus systématiquement. Dans le cas où le problème persiste, la meilleure solution c'est d'informer la police ou la gendarmerie.