Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)
L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. Favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. C'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.
Qu'est-ce qui produit l'humidité ?
Nous générons l'humidité
Un mur humide, des fenêtres qui suintent ou de la moisissure derrière un meuble et pourtant la maison est étanche ?
Le problème est peut-être là. Avec notre respiration, la cuisine, la lessive, les bains ou les douches, ou encore la vaisselle, nous produisons de la vapeur qui, au contact d'une surface froide, se condense et se transforme en eau.
Nous évoluons dans cet air humide invisible, sans nous en rendre compte, mais la maison réagit (décollement des papiers peints, taches de moisissures ou vitres ruisselantes en sont les signes).
L'humidité par capillarité
Dans ce cas, il s'agit d'infiltrations dues à un mauvais drainage de certaines eaux, comme celles de pluie, par exemple, ou plus rarement, d'une fuite sur une canalisation.
Comment combattre l'humidité ?
Changer nos habitudes
Pour éliminer l'humidité due à la condensation, ce ne sont pas les absorbeurs d'humidité qui viendront à bout du problème, mais bien le changement de notre comportement.
Surchauffer une maison, pour tenter de l'assainir, ne fait qu'augmenter la condensation et la facture énergétique. Par contre, couvrir une casserole d'eau bouillante, fermer la porte quand on cuisine, faire sécher le linge ailleurs que dans les pièces de vie, décoller les meubles des murs, éviter l'emploi prolongé de poêle au kerdane, et ne pas chauffer à plus de 19°, aidera à diminuer le taux d'humidité.
Mais le plus important est d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres 10 à 15mn chaque jour. Si l'air se refroidit rapidement, les murs non, et il ne faudra pas longtemps pour que la pièce retrouve sa température.
Les moyens techniques
Le premier est l'installation d'aérateurs, sous forme de grilles hautes et basses, par lesquelles l'air circule (surtout ne pas les boucher en hiver). Si les murs sont gorgés d'eau parce qu'ils ne respirent pas, des drainages peuvent être installés.
Il s'agit de perforer le mur, côté extérieur, et de placer des petits tubes collecteurs (cette opération est à faire par un professionnel). Si les murs sont humides, par remontées capillaires, une étanchéité au produits hydrofuges peut être effectuée à leur base.
La conclusion
En appliquant ces quelques règles, votre maison devrait rapidement s'assainir, sans avoir à dépenser une fortune en solutions qui ne le sont pas toujours. Rien arrête l'eau, il ne faut donc pas la fabriquer.