Comment réparer un câble électrique soi-même ? (conseils)
Le câble électrique est un composant qui est utilisé pour conduire le courant d'un point à un autre dans le but de transférer de l'énergie ou bien une information quelconque. Il s'agit bien entendu d'un matériau conducteur qui est entouré d'une enveloppe isolante la plupart du temps. Nous allons donc voir les différents moyens de réparer vos câbles électriques qui ont été sectionnés.
Outils nécessaires
Les câbles électriques ne sont pas infaillibles. En effet, il s'agit la plupart du temps de l'usure des câbles électriques, mais quelquefois, ce sont vos animaux domestiques qui sont à l'origine de ces différents troubles. Ainsi, cela nécessite une réparation pour pouvoir jouir correctement de l'installation qui a été affectée par ce trouble. Il y a donc une manière plus efficace pour les réparer au lieu de les changer en permanence. En effet, il est nécessaire que vous ayez quelques outils pour pouvoir réaliser l'oeuvre en question. Vous pouvez donc avoir besoin d'un fer à souder afin de recoller les 2 bouts qui ont été sectionnés. Vous pouvez également utiliser une pince coupante afin de bien délimiter la zone qu'il faudra réparer. Il est également nécessaire de vous procurer un ruban adhésif pour pouvoir maintenir le câblage électrique. Il vous sera indispensable d'utiliser un fil d'étain pour pouvoir recoller correctement les 2 parties sectionnées. Pour conclure, il vous faudra également une gaine thermorétractable et un briquet ou bien un sèche cheveux pour pouvoir sécher les parties recollées.
Les différentes étapes du processus
Pour pouvoir réparer un câble électronique qui a été sectionné, il est nécessaire et même indispensable de procéder par étape dans le but de mener le processus à son terme dans de bonnes conditions. En effet, lors de la première étape, il faudra que vous dénudiez très approximativement chaque extrémité du fil à l'aide de votre pince coupante. N'oubliez pas d'entourer le fil d'un ruban adhésif isolant. Dans la seconde étape, vous devez réunir les fils qui ont été coupés. Vous devez alors les souder afin qu'ils ne forment plus qu'un. Dans la troisième et dernière étape, vous devrez utiliser la gaine thermorétractable, vous la glisserez au centre de la soudure et vous essayerez de chauffer la gaine à l'aide d'un briquet ou bien d'un sèche cheveux.