Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réparer le marbre d'une table de nuit Louis Philippe ?

La méthode de réparation (et de rénovation) d'une surface en marbre est la même, que ce soit pour un dessus de table de nuit ancienne Louis Philippe, ou un dessus de table ou de cheminée.

La réparation du marbre

Certaines tables de nuit Louis Philippe sont dotées d'un plateau en marbre. Le marbre est un matériau fragile qui peut se fêler et se briser suite à un choc où une chute. Il existe une méthode simple pour réparer de tels dommages. Un marbre cassé peut être facilement recollé avec de la colle "époxy" transparente à deux composants. Après avoir attentivement lu le mode d'emploi de la colle, vous serez à même de préparer correctement la colle. Commencez par enduire les côtés des deux morceaux de marbres brisés d'une mince couche de colle tout en évitant de trop en mettre sur les bords afin d'éviter un éventuel débordement lors de l'assemblage. Assemblez les deux morceaux immédiatement et délicatement. Laissez sécher comme indiqué sur le mode d'emploi. Vous pouvez également utiliser cette colle transparente pour reboucher de petits éclats du marbre de votre table de chevet en bois.

La rénovation du marbre

Le marbre, situé sur votre table de chevet ancienne, peut, au fil des années, avoir été dépoli, rayé ou même sali. Dans ce cas-là, la méthode de rénovation est simple et peut redonner à votre marbre son allure originelle. Il faut tout d'abord se munir d'une ponceuse électrique ou d'une simple cale à poncer pour ensuite poncer la surface en trois passages successifs avec des abrasifs de plus en plus fins afin de renouveler la surface du marbre. Par la suite, il faut réaliser un surfaçage avec de la poudre à polir pour marbre en saupoudrant le marbre et en le frottant circulairement avec un chiffon humide. Vous pouvez terminer par un polissage à l'aide d'un polissoir rotatif monté sur une perceuse. Les outils nécessaires pour ces opérations de rénovation et de réparation (perceuse, polissoir, poudre à polir, ponceuse, colle époxy) sont facilement trouvables dans tous les magasins de bricolage. Ces méthodes de rénovation et de réparation devraient vous permettre de rendre le plateau de marbre de votre table de nuit en bois aussi beau que lorsque vous l'avez acheté.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Le rôle d’un condensateur est d’emmagasiner et stocker des charges d’électricité sur les armatures. sa capacité est exprimée en farad. il est largement utilisé dans l’industrie de l’électromécanique et de l’électrotechnique. les condensateurs sont utilisés aussi dans le filtrage de l’alimentation électronique. pour procéder au test d’un condensateur de démarrage ? suivez ci-dessous nos conseils et explications.
Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. son avantage premier est qu'il ne produit strictement que l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Comment utiliser une jambe de force ?

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.
Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.