Comment rénover son parquet ?
Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. Vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. Certains sont adaptés pour chaque essence de bois. Parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.
Le parquet ciré
Remettez à nu votre parquet ciré en utilisant un produit décapant la cire en vente dans les commerces. Étalez le produit à l’aide d’un pinceau sur toute la surface en procédant rangée par rangée, puis frottez avec une brosse dure. Rincez votre parquet à l’eau, puis laissez ou faites sécher avec un chiffon ou une serpillière. Après le séchage, poncez votre parquet finement, puis éliminez soigneusement toute la poussière. Appliquez alors une cire spéciale parquet à l’aide d’un chiffon doux, puis lustrez toute la surface avec un chiffon de laine.
Le parquet stratifié
Pour les parquets stratifiés, utilisez des produits nettoyants simples. Il faut diluer un bouchon de nettoyant, dans un seau d’eau. Laver le sol à la serpillière, puis essorez. Il n’est pas nécessaire de rincer votre parquet. Vous pouvez utiliser des produits de rénovation pour parquets stratifiés, pour les parquets qui sont ternes et rayés. Ils le protègent contre les taches durablement.
Le parquet huilé
Pour rénover un parquet huilé, il est nécessaire de le décaper préalablement. On peut utiliser un décapant pour peinture et frotter la surface à décaper à l’aide d’une brosse dure. Nettoyez toutes les traces restantes, puis rincez bien le sol à l’eau. Séchez normalement. On peut dès lors, appliquer une huile d’entretien spécial parquet huilé pour le rénover et lui redonner sa brillance.
Conseils pratiques
Pour redonner à votre parquet un aspect chaleureux, il est conseillé de le lustrer régulièrement, en utilisant un chiffon en laine. Utilisez de l’encaustique, un mélange de cire et d’essence de térébenthine, pour faire lustrer votre parquet. Pour garder un parquet en bon état, appliquez sur la surface, une couche d’huile d’entretien adaptée tous les ans. Des savons, destinés à l’entretien des parquets, sont disponibles à la vente. Avant de les utiliser, il convient de lire attentivement la notice d’emploi, pour une meilleure utilisation. Remarque : il existe encore d'autres sortes de parquets tels que : le parquet de couleur, le parquet vitrifie, etc.