Comment rendre sa vitrine de magasin attirante ?
La première fonction d'une vitrine est d'attirer l'œil du chaland et de lui donner envie de franchir le seuil de votre boutique. Les passants sont très sollicités et il est important qu'une vitrine se distingue pour attirer leur attention. Voyons les conseils de professionnels pour rendre une vitrine attrayante et dynamique, tant au niveau visuel que de l'agencement des produits.
Aspect visuel : attrait et séduction des clients potentiels
Une vitrine véhicule une image et reflète un ton personnel. D'un premier regard, le passant doit cerner les produits et avoir envie de franchir la porte. La vitrine est le meilleur atout marketing et une excellente solution de booster le chiffre d'affaires. Voyons quelques conseils pratiques. Les couleurs Elles sont le premier contact visuel fort et donnent une touche personnelle à un commerce. Elles peuvent être flashy pour faire un effet jeune, ou au contraire être sobres et chaudes pour donner un aspect plus cosy, convivial ou luxueux. Il est primordial d'adapter les couleurs à votre clientèle. La décoration L'univers de votre décoration doit être évocateur et cohérent avec les produits vendus. Une boutique de vêtement n'aura pas la même décoration qu'une pâtisserie. Dans une boutique d'alimentation, le blanc, symbole de propreté et d'hygiène, sera plus conforme alors qu'une boutique de prêt-à-porter misera sur des couleurs variées, des poufs chatoyants, des luminaires voyants, etc. Eclairage Les lumières doivent éclairer les produits de façon indirecte sans éblouir le client. Il est préférable d'éclairer la nuit, car le passant aura le temps de repérer la marchandise et de revenir le lendemain. Dans tous les cas, une vitrine ne doit pas rester statique et doit vivre avec les saisons et les évènements de la rue, mettant en scène différents éléments, des promotions, etc.
Agencement de vitrines : disposition des produits
Exposition des produits Les vitrines doivent être visibles pour séduire au maximum le passant. Les produits proposés en vitrine doivent être limités en nombre, car la multiplicité des objets éparpille l'attention. Il faut équilibrer l'offre et indiquer le prix pour un effet de transparence. Présentation des produits Les bustes mannequins sont des présentoirs et peuvent être statiques ou tournants. Une présentation en mouvement attire toujours davantage le regard. Des vidéos interactives ou avec des panneaux publicitaires sont un bon moyen d'interpeller le passant de façon ludique. Une vitrine attrayante doit présenter des styles différents, des produits d'appel et des produits basiques. Propreté L'hygiène doit être parfaite et irréprochable : un pas de porte balayé, une vitrine sans salissure, un sol propre. Il n'est pas aisé de se lancer dans la décoration de vitrines de magasins et il est possible de faire appel à des professionnels de la décoration ou de faire des stages dans des ateliers de décoration.