Comment rembourser ses crédits par anticipation ?
Vous aviez contracté un crédit auprès de votre banque et vous souhaitez le rembourser par anticipation. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, un remboursement anticipé d’un emprunt nécessite un certain nombre de formalités. Par ailleurs, il faut beaucoup réfléchir sur l’opportunité d’un tel acte. Nous vous divulguerons toutes les formalités nécessaires.
La procédure à adopter pour un remboursement anticipé d’un emprunt
L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception Il est important de signaler que si vous avez l’intention de rembourser votre emprunt par anticipation, il faudra le signifier à votre banque. Pour cela, votre décision devra faire l’objet d’une lettre en recommandée avec accusé de réception. Ainsi, la banque ne pourra pas prétexter que vous ne lui avez pas notifié votre intention. Autrement dit, un appel téléphonique n’est pas valable juridiquement. Respecter les termes de votre contrat Il est important de respecter les termes de votre contrat de crédit. En effet, celui-ci peut interdire tout remboursement anticipé qui serait inférieur à 10℅ du solde initial. Autrement dit, le contrat fait la loi des parties, et vous serez tenu de vous y conformer. Toutefois, cette règle ne s’appliquera pas si le solde restant est inférieur au 10℅ de la somme de départ.
L’appréciation de l’opportunité d’un remboursement anticipé
Le prêt à taux fixe ou bien variable Ce point est important, car dans un crédit à taux fixe, vous serez tenu de verser des pénalités qui pourraient s’avérer élevées en fonction du taux de votre crédit. Autrement dit, si votre crédit est à taux variable, il est habituellement sans frais de pénalité en cas de paiement par anticipation. En tout état de cause, ce point doit faire l’objet d’une attention particulière. Le solde restant dû Le montant du solde dû doit être pris en compte lors de votre décision de remboursement anticipé. En effet, si le montant restant est nettement inférieur au capital déjà versé, alors vous n’aurez pas intérêt à rembourser par anticipation. Autrement dit, un crédit est bénéfique à rembourser par anticipation si la somme restante est supérieure au montant libéré. Analysez votre situation financière Si vous vous approchez de la retraite, il est important de signaler que vos revenus risquent de baisser dans l’avenir. Autrement dit, il peut s’avérer plus judicieux d’opérer un placement financier ou bien une capitalisation au lieu de payer par anticipation. Par ailleurs, la question de vos besoins dans un court, voire moyen terme, doit être prise en compte.
Mise en garde
Certaines décisions à la hâte peuvent avoir comme conséquence de vous contraindre à formuler une nouvelle demande de crédit. En outre, vous pourriez gagner plus en effectuant des placements financiers tout en respectant vos échéances.