Comment rédiger une lettre de candidature ? (guide pratique, exemples)
Cet article va vous expliquer le fonctionnement d'une lettre de candidature, comment rédiger votre lettre de motivation, quelles sont les différentes parties qui compose une lettre de candidature. La lettre de motivation est importante, elle se complète avec le CV et est général la première chose regarder par un employeur. Elle doit être courte, mais doit être accrocheuse.
Introduction
La lettre de candidature appelée aussi lettre de motivation accompagne un CV (curriculum vitae, car les deux sont complémentaires et elle est souvent lue la première. La lettre de motivation et le CV sont les moyens les plus utilisés pour décrocher un emploi et dans un premier temps, un entretien d’embauche. Elle peut-être utiliser dans 2 cas soit pour une réponse à une annonce ou pour une candidature spontanée.
Développement
Lorsque vous répondez à une petite annonce, cela vous permet d’expliquer à l’employeur les raisons précises de votre candidature, de convaincre la personne que vous êtes celui ou celle qu’il recherche et de donner envie d’en savoir plus sur vous. L’objectif pour vous est d’obtenir un rendez-vous afin de manifester votre intérêt pour le poste proposé et de présenter les points de ressemblance entre votre "profil" et le "profil" recherché pour l’entreprise. Pour rédiger votre réponse, vous devez analysez attentivement l’annonce et réfléchir aux meilleurs arguments en faveur de votre candidature. Ce qui est important, c’est d’analyser l’annonce en rédigeant, ayez l’annonce sous les yeux. Il faut également que vous mettiez vos points forts en avant, écrire des phrases courtes, soignez la forme, respectez les instructions données dans l’annonce et ne pas oubliez d’indiquer le numéro de l’annonce. Il faut éviter d’écrire une lettre trop longue, ne pas oublier les points importants qui étaient dans l’annonce, éviter également de griffonner sur du papier médiocre, sans formule de politesse, sans marge et sans soin. Une bonne lettre de motivation permet d’intéresser le lecteur, de donner des informations complémentaires qui ne se trouvent pas dans le CV et de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction ou une entreprise. Elle doit être courte, concise, condensée et tonique, une seule page. Les employeurs regardent et trient les candidatures pour éventuellement satisfaire leurs besoins futurs. Les différents éléments de la lettre de motivation sont : l’état civil, la date, le lieu, l’objet, le nom de l’entreprise, le nom de la personne, l’adresse, la formule d’accroche qui parle de l’entreprise, le développement qui parle de vous, la proposition de rendez-vous et pour finir la formule de politesse qui est suivie de la signature.