Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces)
Le compte-rendu est un document très courant dans le monde de l’entreprise, car il permet d’établir un suivi des réunions. Il s’agit d’un document de synthèse qui permet de résumer ce qui a été analysé pendant une réunion de travail. Voici quelques conseils pour bien rédiger un compte-rendu de réunion.
Le compte-rendu
Le compte-rendu est un document de suivi d’une réunion. Il est très utilisé dans de nombreux domaines d’activité, et notamment par les équipes commerciales, financières et le management. Il permet de synthétiser la réunion afin de garder une trace de ce qui a été revu, et de voir rapidement les points traités pour la planification d’une prochaine réunion.
Modèle de compte-rendu
Un compte-rendu de réunion pour être efficace doit être structuré. Il doit mentionner certains points, qui peuvent faire l’objet de parties. Il s’agit de :
- la date et l’ordre du jour,
- les intervenants présents et leurs fonctions,
- les sujets traités,
- les conclusions,
- les points en suspens.
Les différents sujets traités doivent être regroupés par sous catégories. On organise sa conclusion en éclairant et en répondant aux différentes problématiques traitées et en reprenant les mêmes sous parties.
Les points en suspens doivent être facilement identifiables, car ils feront probablement l’objet d’une réunion ultérieure. Il est intéressant de noter pourquoi ces points n’ont pu être abordés, il peut s’agir d’un manque de données ou de l’absence d’un intervenant.
Astuces pour rédiger un compte-rendu
Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant. Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est préférable de rédiger son compte rendu rapidement après la réunion, afin que les idées soient encore fraîches et claires. Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets. Une fois rédigé, le compte-rendu doit être soumis aux différents intervenants qui ont participé à la réunion.