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Comment rédiger un CV ? (Conseils, guide)

Le CV encore appelé curriculum vitae est un document administratif qui renferme des informations à caractère professionnelles. La fonction principale du CV est de renseigner sur vos études, votre expérience professionnelle, vos compétences et votre personnalité. Rédiger un bon CV renvoie donc à préciser les éléments essentiels sur votre expérience.

Présentation d'un CV

En règle général, étant entendu que le CV est un document administratif, il doit se présenter sous la forme d'un document aéré, précis, sans fautes ni ratures et lisible. - Ecrire son CV à la main. Il est possible de rédiger un CV à la main. Dans ce cas d'espèce, il faut simplement respecter les règles d'orthographes, de typographie, veiller sur les accents et à bien former les lettres, de sorte à les rendre lisibles. - Saisir son CV sous Word. Pour saisir un CV sous Word, il faut savoir se servir d'un ordinateur et maîtriser les notions de base en secrétariat et bureautique. Pour les experts, on peut aussi insérer une photo. Le contenu du CV - Les informations personnelles : Elles concernent vos noms, prénoms, âge, date et lieu de naissance, ainsi que votre situation matrimoniale (marié, célibataire, divorcé avec ou sans enfants). - Vos études : Il s'agit ici de présenter son parcours académique, en commençant par les diplômes les plus récents au moins récents. Ce qui inclut bien évidemment les formations et les sources scolaires. - Vos expériences professionnelles : Il s'agit des expériences acquises tout le long de votre vie. Avez-vous déjà travaillé ? Pendant combien de temps ? Vous devez le préciser. - Vos compétences : Que savez-vous faire en plus de vos acquis ? Avez-vous un talent caché ? Savez-vous vous servir de tel instrument ou effectuer telle tâche ? Il arrive parfois que vos compétences retiennent l'attention plus que vos diplômes ou votre expérience. - Vos centres d'intérêt : Plus qu'une question de curiosité, les centres d'intérêt permettent souvent de savoir dans quel domaine d'activité vous vous sentiriez le plus à l'aise.

Modèle de CV

A l'entête, en gros caractères (le titre du document : curriculum vitae) - Informations personnelles : (nom et prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse postale et électronique, pays de résidence, numéro de téléphone) - Objectif professionnel (vos ambitions). - Formations scolaires, académiques et professionnelles (date et nom du diplôme obtenu). - Expérience professionnelle (date et titre du poste occupé). - Domaines et compétences (aptitudes). - Atouts et qualités. - Centres d'intérêt. Il est également possible de joindre à son CV une lettre de motivation.

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