Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?
Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.
Les dossiers
Les chaises de styles sont faites en hêtre, frêne ou noyer. Le charme de ces sièges réside essentiellement dans leur élégante silhouette épurée et dans leur ornementation variée, elles ont un aspect plus rigide. On trouve plusieurs sortes de dossier recouverts de tissus pour les chaises. En effet, il y a des dossiers carrés, dits Jacob ou Tableau, des dossiers ronds dits à Médaillon, et à chapeau (carré sur les côtés, arrondi sur le milieu). Nous trouvons également des dossiers sculptés en forme de corbeille, de lyre, de gerbe et en montgolfière. Des nœuds peuvent parfois être sculptés au-dessus du dossier. En général, ce sont des fleurs ou des feuillages. Les fauteuils Louis XVI sont appelés cabriolets à la reine avec un dossier carré et cabriolet à médaillon avec un dossier rond. Nous trouvons également des bergères, elles sont soient carrées ou à gondoles.
Les pieds
Nous reconnaissons les chaises Louis XVI plus à leurs pieds qu'à leur dossier. En effet, ceux-ci sont travaillés d'une façon particulière. Ils sont composés d'un dé de raccordement, d'un corps et d'un pied. Le dé de raccordement est un petit carré de bois qui sépare l'assise et le pied. Il est sculpté. En général, il est décoré avec une fleur de lys, une rosace, d'une couronne ou bien d'une petite fleur. Le corps peut être sculpté de différentes façons. Il peut être cannelé avec de simples cannelures. Il peut être en asperge avec une grande cannelure au-dessus pour terminer avec une cannelure en dessous. Il peut être hélicoïdal avec des cannelures torsadées. Enfin, il peut être rudenté, la largeur des cannelures est plus grande en haut que les simples cannelures. Le pied peut être de différentes formes et de différentes tailles. Les plus courants sont petits et carrés, parfois un peu allongés. Mais ils peuvent être aussi très travaillés, plus recherchés sous plusieurs formes.