Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ? (astuces)
Quoi de plus banal et automatique que de se laver les mains ? Voilà un acte que nous effectuons plusieurs fois par jour. Les personnes soucieuses d’utiliser pour leur peau, un produit sain et naturel, utilisent le savon de Marseille. Tout le monde connait cette marque, mais comment savoir si on a affaire à du véritable savon de Marseille ? Voici quelques astuces pour en être sûr.
Sa composition
Le vrai savon de Marseille
Il est composé de 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude. À l’origine, l’huile végétale utilisée était l’huile d’olive seulement, mais de nos jours la méthode traditionnelle autorise l’usage d’autres huiles (arachide, coprah, coco, palme) ou un mélange de plusieurs huiles.
Le savon de Marseille industriel
À l’inverse, ce savon utilise des matières grasses animales, de l’huile de palme et des conservateurs.
Comment le reconnaître
Le vrai savon de Marseille est fabriqué à Marseille depuis des siècles. C’est une tradition ancrée dans les habitudes françaises et nous entendons son nom depuis notre enfance. Ce n’est pourtant pas une marque déposée, il est donc facile de produire des contrefaçons. Le véritable savon de Marseille traditionnel est fabriqué à la main par des artisans, dont le métier s’appelle artisan savonnier. Le savon de Marseille brut se reconnaît à sa forme de cube. Sur le savon est gravé "72% d’huile" et il porte le nom de la savonnerie qui le fabrique. C'est un produit artisanal. Sa couleur est blanche s’il contient de l’huile de palme et de coprah, verte s’il contient de l’huile d’olive. Son odeur est reconnaissable entre toutes. Fiez- vous donc aux marques que vous connaissez et aux boutiques qui le proposent.
Son utilisation
Ses qualités
- C’est un savon pur, basique, économique et naturel.
- Le savon de Marseille est totalement biodégradable.
- Il se conserve de nombreuses années sans s’altérer.
- Il est recommandé par les dermatologues.
Il peut être utilisé
- Pour l’hygiène corporelle (peau, cheveux, dents),
- Pour le lavage du linge,
- En nettoyage antiseptique pour nettoyer les plaies,
- On le dit anticrampes. Un morceau de savon de Marseille au fond de votre lit et adieu les crampes nocturnes.
Il est recommandé pour la toilette des bébés et des personnes allergiques car il ne contient aucun additif pouvant induire des allergies.