Comment réaliser une terrasse en béton soi-même ? (bricos)
Pour faire sa terrasse en béton, il n'est peut-être pas nécessaire de faire appel à une entreprise de maçonnerie, ni même à un artisan. Si vous êtes un bon bricoleur, c'est un travail dont vous pourrez vous acquitter sans trop de difficultés. En effet, le béton est un matériau facile à mettre en œuvre à condition de suivre ces conseils.
La préparation du coffrage
Avec quoi ?
La création d’une dalle de terrasse commence par un coffrage qui est généralement constitué par des planches de bois brut (pin). On doit les choisir assez épaisses (25 à 28mm), afin qu'elles ne fléchissent pas. Il est recommandé de huiler la face qui sera en contact avec le béton, pour aider au décoffrage.
Comment ?
L'emplacement de la terrasse se délimite avec des piquets sur lesquels on tend un cordeau.
- En suivant le tracé creuser le sol d'environ 25cm à la pioche et faire un lit de pierres de 15cm.
- Niveler les pierres à l'aide d'un râteau.
- Puis, répandre un mélange de sable et de gravier qui, en s'infiltrant, bloquera les pierres.
- Enfin dérouler un feutre spécial ou un plastique dans le trou.
Le coffrage
- Placer les planches sur la périphérie du trou à bétonner en les bloquant, si nécessaire, avec des piquets sur le coté extérieur. Les angles peuvent être maintenus en clouant des tasseaux. La hauteur de la chape doit être de 10cm, mais il faut prévoir une pente pour l'évacuation de l'eau (1cm par m). - Placer, tous les 2m, des joints de dilatation en PVC qui resteront en place après le coulage. - Poser des treillis soudés sur tout le fond à bétonner. - Laisser 3cm en retrait du coffrage et les relier entre eux avec du fil de fer.
La chape de béton
Le bon dosage
Le dosage pour une dalle de béton doit être respecté : mélanger 1 sac de ciment de 35kg avec 63kg de sable,123kg de gravillons et 17,5l d’eau pour obtenir 1/10ème de m3.
Pour calculer la quantité globale nécessaire, multiplier la longueur par la largeur par l'épaisseur.
Le coulage
- Recouvrir les treillis de 2cm ou 3cm de béton et les remonter à la surface.
- Verser le reste du béton jusqu'à remplissage complet du coffrage.
- A l'aide d'un bâton, "vibrer" le béton pour qu'il pénètre bien dans tous les espaces.
- En appuyant la règle sur la tranche des planches de coffrage, procéder au nivelage de la chape de béton. En partant d'un bout, on tire la règle vers soi dans un mouvement latéral.
La finItion
Après 24h, on peut démonter le coffrage. La chape, peut être dallée ou carrelée, ou tout simplement peinte.