Comment réaliser une housse de couette en satin ?
Vous avez assez souffert avec votre couette qui se salit rapidement et que vous ne pouvez pas laver tout le temps ? La housse de couette sur mesure est votre solution, vous pouvez non seulement la changer et la laver quand vous voulez, mais aussi la customiser et l'ajuster selon vos mesures et selon votre goût.
Fourniture pour réaliser une housse de couette en satin
Pour un lit d'une place, il vous faut : - 5 mètres de tissu à draps de satin de couleur assortie avec votre intérieure (avec 150cm de largeur). - Un fil assorti. - Une aiguille ou bien une machine à coudre. - Des épingles. - Une règle. - De la craie tailleur. - Un fer à repasser.
Réalisation étape par étape
1-Lavez votre tissu avant de l'utiliser pour éviter qu'il ne rétrécisse lors du prochain lavage, en général c'est peu courant avec le satin. 2- Faites sécher votre tissu, puis repassez-le. 3- Étalez votre tissu par terre pour avoir de l'espace pour bien tracer. 4- Prenez les mesures de votre couette pour plus de précision, en général pour une couette d'une place, les mesures seront de 140cm sur 2m. 5- À l'aide de votre règle et de votre craie, tracez deux rectangles de 2m sur 140cm et rajoutez 5cm de chaque côté avant de couper. 6- Surfiler vos deux rectangles à la main ou bien aux points zigzag si vous possédez une machine à coudre. 7- Endroit contre endroit, épingler les deux rectangles l'un sur l'autre. 8- Coudre tout autour de trois côtés seulement. 9- Aplatir les coutures à l'aide d'un fer à repasser, puis retourner votre housse. 10- Glissez votre couette à l'intérieur de la housse, puis fermez au niveau du quatrième côté qui est ouvert par des points glissés, vous n'aurez qu'à les défaire au moment du lavage. Astuce - Pour les plus expérimentés au niveau de la couture, vous pouvez appliquer une fermeture éclair, des boutons ou bien du biais pour faire des nœuds au niveau de l'ouverture. - Si vous ne trouvez pas du tissu avec une largeur suffisante, vous pouvez rassembler plusieurs tissus et les coudre à l'envers pour n'en faire qu'un. - Si votre tissu est de couleur unie, vous pouvez le broder, le peindre avec des pochoirs ou de la peinture pour tissu, le décorer de bandes, de galons, de dentelle,etc. Vous avez l'immense choix de le personnaliser à votre goût.