Comment réaliser son propre papier à lettre ?
Vous aimez envoyer des lettres et le papier à lettres que vous trouvez dans le commerce ne vous satisfait pas, car il ne vous correspond pas vraiment. Et malgré le nombre important de modèles proposés, vous ne vous y retrouvez pas. Une seule solution s'impose à vous, vous allez fabriquer vous même votre papier à lettres. Alors, suivez nos conseils pour le réaliser vous même.
Le support
Avant de réaliser vous même votre papier, c'est à vous de décider du type de papier sur lequel vous allez écrire, cela peut aller du simple papier pour imprimante à 80 grammes au papier japonais, Tanabata ou Washi. Les papiers japonais sont faits à la main et présentent une plus grande rusticité. Le papier sera la base de votre travail pour personnaliser votre papier à lettres fait maison. Il est aussi possible de fabriquer soi-même son papier, des kits sont vendus dans les magasins d'arts plastiques et vous pourrez donner libre cours à votre imagination en y incluant des paillettes d'or, des fleurs séchées ou même des parfums et des épices. Cela vous permet de personnaliser votre papier selon les saisons ou les circonstances. Il faut savoir que le papier à lettres que l'on fabrique soi-même est plus épais que celui que vous allez acheter dans le commerce, par conséquent prévoyez de couper en trois la feuille A4 que vous aurez obtenue.
La personnalisation
Si vous avez choisi un simple papier pour imprimante, vous pouvez tout simplement lui imprimer un cadre ou une photo plus personnelle qui donnera un aspect de votre personnalité. Il existe également bon nombre de stickers que l'on peut y coller pour le personnaliser et qui adhèrent bien sur le papier pour imprimante c'est-à-dire, sur un papier lisse. Dans les magasins d'arts, vous trouverez également des perforatrices de toutes formes et des tampons encreurs représentants des lettres, des animaux ou des symboles ou des motifs en feutrine à coller. Sur le papier pour imprimante, une décoration très simple et originale consiste à faire en bas de la page, plusieurs traits à la craie grasse et de passer dessus avec un pinceau avec de l'encre de couleur. Une autre possibilité consiste à délimiter une zone horizontale ou verticale, y passer un pinceau large avec de l'encre de couleur et immédiatement quand c'est encore humide, jetez-y des grains de sel fin, laissez sécher et secouez le papier. Si vous avez choisi un papier japonais, restez dans le style, collez un flot en raphia ou faites un encadrement en raphia. Le papier japonais se suffit à lui même, mais le raphia y ajoute un plus très élégant.