Comment réaliser soi-même une porte en bois ?
Le bois qu'il soit contemporain ou ancien vous apportera solidité, sécurité. Il est aussi un très bon isolant thermique et phonique. Il résiste très bien aux intempéries s'il est traité avec des produits spécifiques. Vous pouvez réaliser une porte de jardin en bois, les portes intérieures et même poser une porte de garage et vous économiserez environ 30% du prix.
Les matériaux nécessaires à la fabrication
Il vous faudra pour des portes en bois extérieur :
- Du bois que vous pourrez choisir parmi le pin, le chêne, le sapin et hêtre. Tout dépend de votre budget.
- Des tasseaux pour les montants.
- Une scie, il est conseillé de prendre une scie électrique le travail sera plus simple.
- Du petit matériel comme un mètre, un niveau, des vis, des clous, des charnières.
- Un système de fermeture complet avec une serrure et une gâche.
- Une poignée.
- Du vernis ou de la peinture, tout dépend de vos envies.
- De la pâte à bois qui vous permettra de rectifier ou boucher les trous. Elle est très facile à travailler et sèche très rapidement. Elle se ponce et se vernit.
Les étapes de la réalisation
Les mesures
Dans un premier temps, il faut prendre les mesures de l'emplacement de votre future porte avec précision à l'aide d'un mètre.
Les montants de la porte
Vous allez fabriquer les montants à l'aide des tasseaux. Il vous en faudra un pour le côté droit, un autre pour le côté gauche et un dernier pour le dessus. Fixez les montants entre eux avec des vis, poncez-les, puis fixez-les dans l'encadrement de votre mur avec des vis spécifiques pour le béton.
La porte
Mesurez l’espace qui se situe entre les montants et découpez une planche de bois en fonction de ces dimensions. Puis, poncez-la pour que sa surface soit bien plane.
La serrure
Il va falloir creuser l'emplacement de la serrure avec une scie, puis fixer la gâche dans le montant et visser la serrure. Faites attention que la gâche et la serrure s'enclenchent bien à la fermeture de la porte.
Les charnières
Fixez sur la porte et les montants les charnières. Vous pouvez déjà installer votre porte.
Les finitions
Désormais, votre porte est installée, il faut la protéger avec un vernis qui la rendra imperméable. Puis, passez soit de la peinture soit du vernis. Il est possible de fixer des moulures en bois sur la porte pour un rendu esthétique. Enfin, installez votre poignée.