Comment rattraper du linge qui a déteint ?
Un de vos vêtements a déteint sur un autre ? Quelles sont les solutions pour rattraper votre linge ? Découvrez les produits et méthodes qui vous permettront de retrouver votre linge d'origine. Apprenez comment laver le linge afin d'éviter de futurs accidents et comment en prendre soin pour lui garder son aspect d'origine.
Quelles sont les solutions pour détacher le linge déteint ?
Si votre linge supporte l'eau chaude, vous pouvez le rattraper avec des feuilles de laurier. Faites bouillir de l'eau dans laquelle vous ajoutez une douzaine de feuilles de laurier. Laissez infuser durant 10 min puis retirez les feuilles. Eteignez votre casserole. Plongez votre linge dans votre casserole en remuant par moment. Retirez le linge lorsque l'eau est froide. Renouvelez l'opération si besoin puis lavez-le comme d'habitude. Si votre linge est blanc, vous pouvez aussi le récupérer en le trempant dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté un peu d'eau de javel (un bouchon par litre d’eau). Retirez votre linge dès que l'eau se teinte et lavez-le en machine immédiatement. Vous pouvez également utiliser du détachant pour linge déteint tel que l'eau écarlate ou le dylon. Le k2r ne peut cependant s'utiliser que pour les linges blancs ou de couleur grand teint et en aucun cas pour les tissus 100% synthétique tandis que le dylon peut traiter les linges délicats comme la laine et la soie. Votre dernier recours est de teinter votre linge dans une couleur plus foncée et d'en profitez pour lui donner une nouvelle vie.
Evitez de futurs accidents et prenez soin de votre linge
- Triez votre linge par catégories : couleurs claires, couleurs foncées (noir, marron, bleu marine), linge blanc et lavez les séparément.
- Lavez le linge foncé neuf à part car il risque de déteindre.
- Méfiez-vous du rouge qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes et risque de déteindre aux premiers lavages.
- Pour savoir si votre tissu est grand teint donc résistant aux lavages, appliquez un tissu blanc légèrement mouillé sur l'envers de votre tissu et passez le fer chaud. Si le tissu se colore, le tissu n'est pas grand teint. Dans ce cas, lavez-le séparément car il risque fortement de déteindre.
- Lavez le linge foncé à 30°C en utilisant de temps en temps une pastille anti-calcaire. Cela évite les traces de calcaires.
- Pour garder le linge blanc, utilisez régulièrement un raviveur de blanc.