Comment prévoir son budget familial ? (méthodes et conseils)
Quelques soient vos revenus, apprenez à gérer votre argent. Le plus important est d'être méthodique et rigoureux. Que vous fassiez vos comptes sur un logiciel informatique ou sur un petit cahier manuellement, établissez un prévisionnel de vos rentrées d'argents et de vos charges. En ces périodes où tout augmente, certains doivent se serrer la ceinture et adapter leurs dépenses.
Méthodes
Gérer son argent n'est pas compliqué, mais il faut savoir faire son budget. Mensualiser les charges est souvent la meilleure solution pour le budget familial. Si vos revenus sont fixes, vous savez exactement de quelles sommes vous disposez. Les charges comme le loyer ou le remboursement de crédit pour l'accession à la propriété, les assurances diverses, les frais de scolarité des enfants sont fixes. Celles comme l'électricité, l'eau et le chauffage sont fonction de vos consommations.
Il existe de très bons logiciels pour gérer ses comptes et très faciles d'utilisation. Le tableur Excel est un des plus simple actuellement sur le marché pour des comptabilités simples comme celles d'un ménage. Vous entrez vos revenus, vos charges fixes et vos dépenses au quotidien. Il se charge de tout calculer et vous savez ou vous en êtes financièrement.
Depuis quelques années, vous pouvez gérer en ligne votre argent directement avec votre banque. Vous faites de chez vous vos virements par exemple. Avec un code d'accès et un mot de passe vous consultez vos comptes au jour le jour.
Conseils
- Prenez pour principe de ne jamais dépenser plus que ce que vous gagnez, pour ne pas être dans le rouge.
- Evitez les pièges du paiement en plusieurs fois ou dans 3 mois sans frais. A un moment ou un autre, la facture arrive toujours.
- Attention aussi aux crédits à la consommation.
- Si vous êtes un peu juste chaque fin de mois, essayez de voir si vous pouvez réduire sur certaines dépenses comme les loisirs, les sorties.
- Demandez auprès de votre banque un prélèvement automatique, même d'une petite somme, pour arriver à placer un peu d'argent chaque mois. Choisissez des placements comme le livret A ou le LEP, si vous n'êtes pas imposable. Vous pouvez ainsi avoir une réserve d'argent disponible à tout moment.