Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un plan de développement?

La rédaction d'un plan de son projet (ou business pan) permet à l'entrepreneur de réfléchir sur les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des réponses. Nous vous présentons une aide à la rédaction en 8 étapes.

Le résumé opérationnel

Le résumé opérationnel consiste à développer en quelques dizaines de lignes les points clés du projet afin de permettre à l'investisseur d'avoir une idée globale du projet et d'avoir envie d'en savoir plus. Il doit - présenter l'offre, - décrire le marché, - présenter l'équipe, - expliquer la manière dont sera financé le projet.

Présenter l'offre de produits ou services

Cette partie doit exposer clairement les caractéristiques des produits ou services offerts. Veillez à définir clairement ce dont il s'agit, l'investisseur n'étant pas nécessairement un expert en la matière (définition des termes techniques, schémas explicatifs...). Il doit indiquer les fonctionnalités et performances du produit ou service, définir à quel stade de développement le projet se situe, décrire les technologies visées et indiquer le prix prévu.

L'analyse du marché

L'étude de marché peut être délicate à réaliser. Elle doit s'attacher à présenter la nature du marché (volume, dimension, évolution, acteurs, pourcentage visés, réglementations particulières...), le type de clientèle visé ainsi que les principaux concurrents directs et indirects de l'entreprise (positionnement, points forts...).

Les objectifs fixés

Indiquer les objectifs que l'entreprise se fixe n'est pas suffisant: il faut aussi préciser les conditions de réalisation de ces étapes clés : - prévoir un calendrier d'exploitation indiquant le calendrier des investissements, de la mise en exploitation ou de la mise en service et de la mise sur le marché, - indiquer la part de marché visée ainsi que celle nécessaire pour subsister sur le marché, - calculer un chiffre d'affaires prévisionnel, - déterminer un seuil de rentabilité.

Les stratégies de l'entreprise

Doivent être analysés ici les éléments clés de l'offre : - moyens et approvisionnements nécessaires, - l'entreprise va-t-elle recourir à la sous-traitance ou non ? - système de distribution retenu, - plan marketing envisagé, - installations et équipements nécessaires, - partenariats conclus, - principaux fournisseurs, - état d'avancement du projet et du plan commercial.

L'équipe de direction

Il s'agit de présenter les membres clés de l'équipe de direction en décrivant leurs rôles, leurs expériences et en présentant un organigramme. Indiquez aussi si des recrutements sont prévus.

Aspects juridiques

Il faut ici indiquer la forme juridique de la société, de quelles façon le capital social est amené à évoluer et si le produit ou le service offert par la société nécessite une protection industrielle.

Besoins de financement

L'objet de cette partie est de déterminer les financements nécessaires pour assurer la bonne fin du projet: montant des fonds recherchés et destination de l'investissement.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Où se procurer ciel compta pour mac ?

Habitué à effectuer la tenue de comptabilité avec l'application ciel comptabilité, vous êtes appelé à tenir la comptabilité d'une entreprise qui ne travaille que sous environnement mac. vous ne savez exactement où vous adresser pour acquérir ciel comptabilité pour mac. cet article vous sera donc d'une aide inestimable puisqu'il vous donne les bonnes adresses pour vous procurer ciel compta pour mac.
Comment passer une annonce sur le Gratuit ?

Comment passer une annonce sur le gratuit ?

Sur le web, il est désormais très facile de passer une annonce gratuite. en effet, plusieurs sites se sont lancés "sur la gratuité". alors, quels sont les sites web qui offrent ce service ? comment déposer une annonce ? nous avons sélectionné des sites régionaux et nationaux. vous verrez, en lisant cet article, qu’il est très simple de déposer une annonce si on applique quelques petites astuces.
Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. l'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité sage saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. en effet, le logiciel sage saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. nous vous le présenterons ci-dessous.