Comment prendre le train à Londres ? Les bons plans (conseils)
Le réseau ferroviaire britannique est le plus ancien du monde et Londres compte plus de huit gares. Il vaut mieux être initié pour parcourir ce labyrinthe auquel s'ajoute l'underground, le métro londonien, qui compte 13 lignes. Embarquons pour mieux connaître son histoire et ses gares.
Une histoire à rebondissements
En 1923, les quatre plus grandes lignes ferroviaires britanniques se sont regroupées afin de former "The big four". Il s'agissait des quatre entreprises qui reliaient les quatre axes principaux à Londres et permettaient ainsi de couvrir le territoire.
En 1948, l'ensemble a été nationalisé afin de former le "British Railway". Puis, pour faire face à de nouveaux problèmes financiers, les quatre ont de nouveau été privatisés, ce qui a fait croître le nombre de voyageurs de façon exponentielle.
Aujourd'hui, ceux-ci n'ont jamais été aussi nombreux.
Les gares de Londres
London bridge station - Cannon Street station
Inaugurée en 1836, c'est la plus ancienne gare de Londres. Elle est située près de la Tour de Londres et accueille 42 millions de voyageurs par an. Elle est le terminus du Sussex et du sud de la capitale. Cannon Street lui sert d'extension.
Waterloo station
Elle est située de l'autre côté de la Tamise.
Charing Cross station
Située près de Waterloo station, elle en permet l'extension et reçoit plus de 37 millions de passagers par an.
Euston Station
Située près de Saint Pancras, elle ouvre une voie vers le nord.
London Kings Cross et Saint Pancras station
À l'ouest de la gare d'Euston, elle accueille l'eurostar depuis 2008 et donne accès à 6 lignes de métro. Autant dire qu'elle est la gare de référence pour voyager depuis la France en train.
London Victoria Station
Elle relie l'aéroport de Gatwick avec le centre-ville en 30mn. Il faut consulter le site Gatwickexpress.co.uk pour se renseigner.
Liverpool Street
Elle est un axe vers London city airport et dessert surtout le nord-est de Londres.
Paddington Station
Elle rejoint l'aéroport d'Heathrow. On peut consulter son site www.thamestrain.co.uk pour en savoir un peu plus sur cette station.
Marylebone Station
Elle est le terminal le plus récent de Londres et se trouve à proximité de Paddington.
Les sites de référence
Pour vous procurer vos billets de train avant votre voyage, vous pouvez le faire directement sur le site Britrail.com qui propose entre autres un plan de Londres, un atout intéressant lors de la préparation de votre voyage. Vous y trouverez des forfaits flexibles (flexipass) qui permettent de bénéficier de tarifs promotionnels pour des périodes déterminées.
Le site Networkrail.co.uk est un site de référence pour aller en Angleterre. Le portail présente un plan avec toutes les gares, ce qui facilite les déplacements dans la capitale.
Pour les tarifs, n'oubliez pas de convertir (1€ = 0,88£).