Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)
Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
La main courante
Une main courante est une rampe posée, non pas sur l'escalier du côté de l'ouverture vers la pièce, mais sur le mur qui le longe et contre lequel il s'adosse. Elle permet de se maintenir lors des mouvements dans l'escalier et sécurise un appareil sans rampe du côté ouvert. Ce matériel est souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en corde. Il est fréquemment fixé sur des plaques de protection posées à distance régulière. On peut trouver des mains courantes design ou contemporaines.
La réalisation
Le matériel que vous aurez acheté comprendra : - La main courante proprement dite (soit des barres de bois ou de métal, soit une longueur de cordage). - Les fixations à poser sur le mur. - Les garnitures métalliques de protection à poser sur les fixations. Vous aurez besoin pour cette réalisation de : - Une perceuse électrique équipée d'un foret correspondant à la nature du mur. - Des chevilles et des vis adaptées au mur et à la fixation à poser. - Une règle de 2m (bois ou métal). - Un crayon. - Un mètre ruban. - Un tournevis. Le principe de pose d'une main courante est simple, celle-ci doit être parallèle à la montée des marches de l'escalier. Aussi, pour y parvenir, nous allons marquer au crayon sur le mur au-dessus de la première marche une hauteur de 90cm. Nous ferons de même à la verticale de la dernière marche et à celle de la marche centrale. À l'aide de la règle, nous relierons les trois relevés par un trait qui marquera l'emplacement de la main courante. Au moyen de la perceuse électrique, nous réaliserons les trous permettant la pose des fixations selon les indications du fabricant, le plus couramment au moyen de trois trous. Puis, nous y insérerons les chevilles. Les fixations métalliques et les garnitures de décoration seront ensuite posées à l'aide du tournevis. Il ne restera plus qu'à engager la main courante dans les trois ou quatre fixations posées pour mettre un point final à cette réalisation.