Comment poser un revêtement mural
L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. Il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. Suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.
Comment poser un revêtement mural ?
Le choix de la colle :
Le choix de la colle est indispensable avant de commencer la pose du revêtement mural. En fait, il existe deux types de colle : la colle des revêtements muraux plastiques et celle des revêtements muraux textiles.
La pose du revêtement mural :
- Préparation du mur qui doit être propre et sec.
- Traçage de l’axe de la pose du revêtement à partir de l’angle du mur d’une largeur de lé entre 3cm et 4cm.
- Découpage du revêtement en lés de la hauteur de 5cm à 10cm.
- Collage de l’angle et des bordures en haut et en bas à l’aide d’un pinceau.
Pour les revêtements muraux textiles
- Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux textiles. - Collage à l’aide du rouleau pour une largeur de lé dépassant 5cm. - Affichage de lé en faisant déborder de 5cm sur le plafond. - Positionnement de la bordure de lé sur l’angle de pose. - Collage à la spatule en plastique de haut en bas et vers tous les bords. - Égalisation au cutter (instrument tranchant à lame coulissante) en appuyant sur un couteau à enduire.
Pour les revêtements muraux plastiques
Le revêtement mur plastique nécessite ce qui suit : - Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux plastiques. - Collage à l’aide d’une spatule dentée. - Affichage et positionnement de la même manière, le lé le long de l’axe de pose. - Prévoyance de la découpe selon le décor que nécessite les vinyles muraux. - Découpage des vinyles, assez rigides, à l’aide d’un cutter (par exemple autour des ouvertures). - Dépose d’un joint d’étanchéité en silicone dans l’angle des pièces humides comme la cuisine et salle de bains.
Trucs et astuces
- Réalisez le découpage à l’aide d’un cutter ou couteau universel à lame neuve. - Prévoyez un chiffon et de l’eau propre pour éliminer immédiatement les taches éventuelles de colles.