Parquet : quel matériau et type de pose choisir ?
Le parquet, qui associe simplicité d'entretien et esthétisme, apporte une touche indéniable de naturel et de charme au sein d'une maison ou d'un appartement. Cependant, pour un investissement durable et efficace, les choix concernant le matériau et le type de pose doivent être pris en compte et étudiés avec soin. Source : Unsplash Quel bois
Le parquet, qui associe simplicité d'entretien et esthétisme, apporte une touche indéniable de naturel et de charme au sein d'une maison ou d'un appartement. Cependant, pour un investissement durable et efficace, les choix concernant le matériau et le type de pose doivent être pris en compte et étudiés avec soin.
Quel bois choisir pour du parquet ?
C'est sur cette base que doit se faire le choix de parquet. En effet, l'essence du bois retenue détermine la qualité, la résistance, l'aspect et le prix du futur parquet. C'est la raison pour laquelle, avant de le choisir, il est indispensable de déterminer précisément les caractéristiques de la pièce à équiper ainsi que les incompatibilités possibles. Il est également nécessaire de prévoir la patine qui peut, à moyen terme, modifier l'aspect et la couleur du parquet en bois.
Quel parquet pour un salon, une chambre ?
Selon les caractéristiques de la pièce à recouvrir, il est premièrement nécessaire de considérer son aspect esthétique en adaptant l'âme et l'exposition de celle-ci à la couleur et à la texture du parquet.
Il faut ensuite noter qu'en fonction de l'utilisation qui sera faite de la pièce, le type de parquet utilisé ne sera pas le même. En effet, chaque parquet est différent et il est par exemple judicieux d'en prévoir un de très bonne qualité pour les pièces dans lesquelles le passage est plus important. On choisira ainsi un parquet plus robuste pour un salon ou une salle à manger que pour une chambre.
Qu'est-ce que le parquet flottant ?
La particularité du parquet flottant réside dans le fait qu'il est constitué de bois massif secondaire. Il peut ainsi représenter un atout économique non négligeable. Par ailleurs, tout en offrant un effet très naturel, il en existe de nombreux modèles avec différentes teintes ou motifs. Celui-ci dégage une notion de lumière tendre et chaleureuse et son aspect traditionnel s'implique parfaitement dans des décorations design et modernes.
Qu'est-ce que le contrecollé mono lame ?
Ce type de parquet flottant se compose de larges lames et accentue la touche naturelle et imposante du bois.
Qu'est-ce que le contrecollé multi-lames ?
Dans ce cas, le bois noble se compose de plusieurs lames qui, une fois assemblées, donnent l'impression d'une lame unique. Il est idéal pour mettre en valeur des pièces sobres et simples.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇