Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un carrelage au sol ?

De nos jours, on trouve toute sorte de carrelage avec des matières, couleurs, et formes différentes. Le prix peut également varier. Le prix du carrelage pour sol ne sera par exemple pas le même que le prix du carrelage pour terrasse. Il ne faut pas croire que la pose est compliquée, il faut juste respecter certaines étapes que vous trouverez dans cet article et que la surface soit préparée.

Matériaux et outils nécessaires

Voici le top du matériel pour carreleur : - Une truelle.
- Un niveau pour contrôler les surfaces.
- De la colle pour carrelage au sol ou au mur.
- Des croisillons pour bien espacer les carreaux de carrelage.
- Une spatule pour étaler la colle à carrelage.
- Un maillet en caoutchouc pour régler les carreaux.

Avant la pose

Avant de commencer la pose du carrelage au sol ou au mur, il est nécessaire que votre surface soit bien plane, propre, saine, et solide. S’il y a présence de tâches de moisissures dues à l'humidité, vous pouvez les traiter avec un produit spécialisé. Si votre surface n'est pas plane, il est préférable de faire un réagréage pour éviter tout risque de cassure par la suite. Attention également à ce que votre sol n'ai pas de tâche ou de saleté, car cela pourrait empêcher la colle d'adhérer. Voilà pourquoi le mieux est de passer l'aspirateur avant. Si votre sol est poreux, appliquez une couche de col avant de démarrer la pose.

La pose

Avant toute chose, demandez-vous de quelle façon vous souhaitez poser votre carrelage, surtout si celui-ci a des motifs. Si vous avez un doute, vous pouvez poser le carrelage au sol sans appliquer la colle. Placez bien les croisillons aux coins de chaque carreau pour que votre carrelage soit bien aligné et vos joints bien réguliers. Mais n'attendez pas que la colle soit sèche avant de les enlever ! Lorsque votre sol est prêt, étalez de la colle sur environ un mètre carré. Vous pouvez faire des "rayures" sur la colle afin que le carrelage tienne bien. Posez le premier carreau et calez-le à l'aide du maillet pour qu'il se fixe bien. Mettez les croisillons puis posez le deuxième carreau contre le premier, le troisième contre le deuxième, et ainsi de suite. Carrelez entièrement la surface puis, à l'aide du niveau, vérifiez si celle-ci est bien planée avant que la colle soit sèche. Notez que la largeur des joints dépend de la taille de vos carreaux. En effet, plus vos carreaux sont gros, plus vos joints seront larges.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Béton armé : comment le faire soi-même ? (conseils, proportions)

Préparer une dalle ou une chape en béton armé est extrêmement simple, il suffit de placer du fer à béton pour consolider et offrir un bon maintien en cas de contraintes mécaniques. le principe est le même que pour réaliser du béton simple, sauf que le mélange utilisé est beaucoup plus riche en ciment, voici les proportions pour le réaliser.
Où obtenir un devis pour la pose de carrelage au meilleur prix ?

Où obtenir un devis pour la pose de carrelage au meilleur prix ?

Si vous avez un projet d’aménagement ou de réhabilitation de votre logement en carrelage, vous aurez sûrement besoin d’obtenir un devis pour les travaux de la pose. généralement, le prix de la pose du carrelage varie d’environ 7 euros à plus de 50 euros par m2. ci dessous, vous trouverez les bonnes adresses pour obtenir un devis de pose carrelage aux meilleurs prix.
La pose d'un évier à encastrer

La pose d'un évier à encastrer

L’évier est indispensable dans une cuisine. on le trouve sous deux formes (l'évier à encastrer ou l'évier à poser). il est également proposé dans différents matériaux (grès, inox ou composite). c’est donc un élément que chacun peut adapter suivant ses envies et ses goûts. un évier à encastrer est un peu compliqué à mettre en œuvre.
Comment choisir ses radiateurs en fonte ?

Comment choisir ses radiateurs en fonte ?

Les radiateurs en fonte, appelés également radiateurs à inertie, constituent une véritable alternative à l’installation d’un chauffage central classique. ils diffusent une chaleur douce et ont de plus en plus un design qui s’intègre discrètement dans notre intérieur.