Comment poser et entretenir un parquet en chêne
Le parquet présente des avantages indéniables par rapport à d'autres revêtements comme la moquette. Plus facile à nettoyer, il est ainsi plus hygiénique. La pose d'un parquet en chêne s'adapte assez bien quelle que soit la pièce à recouvrir et pourra être posée ou collée selon la qualité du support. Quelques astuces d'entretien bien utilisées préserveront longtemps son aspect d'origine.
La pose
La pose de parquet en bois massif, quelle que soit l'épaisseur, peut s'effectuer par pose collée, pose flottante ou clouée. Cependant, cette dernière option, plus longue, nécessitera l'intervention d'un professionnel. Pose collée -Posez un isolant à fixer ou non au sol, qui servira de support à votre parquet. - Encollez l'isolant. - Posez la première lame de parquet et appuyez fermement. Quelques millimètres entre le mur et les lattes permettront au parquet de se dilater sans problème. - Clipez la lame en vous aidant d'un marteau avant de poser la suivante. Pose flottante - Nettoyez la surface en profondeur en vérifiant qu'elle soit bien plane et installez une sous-couche qui favorisera l'isolation phonique et thermique. - Posez la première lame et coincez-la contre les murs. - Posez les lames suivantes en laissant entre elles un espace d'un petit centimètre pour assurer correctement la dilatation. - En raison du manque de place, les dernières lames seront plus difficiles à poser. Retaillez-les si nécessaire pour qu'elles soient bien positionnées.
L'entretien quotidien
Pour l'entretien quotidien des parqueteries, un balai ordinaire ou un balai antistatique type Swiffer permet de retirer efficacement la poussière. Ce geste évite l'accumulation de poussière entre les lames de parquet et l'apparition des acariens sources d'allergies. Pour compléter cet entretien, une ou deux fois par semaine, une serpillère humidifiée à l'eau tiède additionnée de savon de Marseille et passée sur le parquet enlève les taches les moins tenaces en douceur sans agresser le parquet.
L'entretien de fond
Pour les parquets en chêne ou de type merbau, il est dans ce cas recommandé d'utiliser les produits adaptés et conseillés par les professionnels. Ils ont, en effet, la particularité de nettoyer en profondeur, sans agresser les paquets massifs, mais également de déposer une légère couche protectrice et isolante permettant d'atténuer les chocs et l'impact des rayures.
Pour protéger des petits accidents
Certaines précautions supplémentaires peuvent vous aider à conserver vote parquet massif durablement.
En enrobant les pieds de meubles avec des chaussettes, vous pourrez éviter les rayures lorsque vous décidez de les déplacer.
Les produits utilisés pour nettoyer les taches des tapis sont souvent corrosifs. Si le parquet est recouvert d'un tapis et que vous devez traiter ce dernier, pensez à isoler la zone du tapis présente sur le parquet. Vous éviterez d'attaquer le vernis.