Comment poser du parquet flottant ? (fiches pratiques)
Parmi les revêtements possibles pour habiller les plancher, le parquet présente des avantages : sensation de confort thermique, facilité de nettoyage et un aspect esthétique indéniable. La pose du parquet peut être clouée, collée ou flottante. C'est cette dernière solution, la pose flottante, que nous allons aborder ici car elle est facile à mettre en œuvre pour la rénovation d'une pièce.
Avant la pose
Le choix du type de parquet En pose flottante, les lames de parquet s'assemblent par un système de rainures situées sur la tranche des lames. On a le choix entre deux types de fixation : soit les lames doivent être collées, soit celles qui sont munies d'un système de rainures clipsables. La préparation du sol Le sol doit être propre et plat (sinon il faut faire un ragréage). La plupart du temps, un bon coup d'aspirateur suffit avant de poser une sous-couche pour avoir une meilleure isolation thermique et phonique. Elle en existe en rouleaux, en dalles, en différentes épaisseurs. Vous pouvez même garder votre ancienne moquette rase en guise de sous-couche. Pour une meilleure finition, il vaut mieux enlever les plinthes existantes et les reposer ensuite.
Pose du parquet
- La pose démarre toujours le long d'un mur, en positionnant les lattes, rainure contre le mur et dans le sens de la lumière ou de la plus grande longueur de la pièce. Il faut prévoir tout autour de la pièce un espace de dilatation de 8mm que l'on matérialise par des cales. - Si la chute de coupe d'une rangée fait plus de 30cm, on l'utilise pour démarrer la rangée suivante. - Pour l'ajustage des lames entre elles, on utilise un maillet en veillant à protéger le parquet avec une cale. Pour la dernière rangée, il est utile de prévoir une tire-latte. Cas du parquet à clipser L'assemblage se fait rangée par rangée et celleque l'on vient de constituer est ensuite clipsée à la précédente. Cas du parquet flottant standard On assemble les lames une par une, puis rangée par rangée. Pour chaque lame, encoller à l'intérieur de la rainure sur la longueur et la largeur. Positionner la lame et l'ajuster avec un maillet et une cale.
Mon avis
Quand on achète du parquet flottant, il vaut mieux l'entreposer dans la pièce à parqueter, au moins 24h à l'avance afin que le bois s'adapte à la température et à l'hygrométrie. Pour sa facilité de mise en œuvre, je vous conseille la pose de parquet clipsable : même si vous n’êtes pas un bon bricoleur, les travaux sont à votre portée. En une journée, vous pouvez avoir fini une petite pièce et déjà réinstallé vos meubles.