Comment poser du carrelage mural ?
La solution du revêtement mural en carrelage est très privilégiée que les papiers peints, car il est étanche et facile à entretenir. De plus, il donne un aspect esthétique modulable qui repend à tous les goûts. Si vous allez poser une faïence de cuisine ou des carrelages pour WC, cet article vous guidera pour le faire.
Préparation du support
- La préparation des murs est une étape clé pour réussir la pose du carrelage, il doit être plan, propre, solide et sec. - Les travaux de préparations consistent soit à faire une primaire d'accrochage (pour les murs poreux) ou un enduit mural (quand les murs présentent des irrégularités et trous importants).
Pose de carrelage
On suit le cheminement suivant : - On trace à partir du sol un trait horizontal à une distance équivalente à la hauteur d'un carreau et l'épaisseur d'un joint (et si vous voulez poser de la plinthe, ajouter à cette distance l'épaisseur d'un joint et la largeur d'une plinthe). - On simule la pose de carrelage jusqu'à la limite supérieure et on bouge notre trait pour avoir le nombre minimum de coupes). - On fixe une règle au niveau du trait pour qu'elle serve comme appuis à premières lignes de carreaux posées). - Après la préparation des murs, on applique une colle sur une surface d'environ un demi-mètre carré. - On commence par poser les carreaux par rangées horizontales et en vérifiant la verticalité de chaque carreau et l'alignement de chaque ligne jusqu'à la fin de la zone ou la colle est appliquée. - On mesure la partie inférieure du mur pour déterminer les dimensions des coupes à réaliser. - N'oubliez pas de poser les croisillons pour avoir des joints avec des épaisseurs régulières. - Nettoyez constamment la colle débordante avec un chiffon mouillé.
La pose des joints
Après 24 heures de la fin de pose, on passe au remplissage de joints : - On prépare le mortier qui doit être une pâte onctueuse et lisse. - On pose le mortier sur les limites des carreaux avec une truelle et on le fait pénétrer entre les carreaux à l'aide d'une raclette. - Après avoir supprimé, la quantité de mortier excèdent, on lisse les joints à la main. - À la fin, on nettoie les joints avec un chiffon sec.