Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. Mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. Vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.

Caillebotis ou dalles

Elles sont très simples à poser sur un sol de niveau et s'emboitent ; ainsi, il suffit de les poser les unes à côté des autres et de taper avec une massette chaque dalle pour les mettre correctement et qu'elles se tiennent bien entre elles.
Choisissez-les en bois exotiques ou traités par autoclave pour éviter les déformations. Le bois à l'extérieur devient gris, pensez à faire un traitement pour bois neuf. Autoclave : bois traités en profondeur, le bois est imputrescible, traité contre les champignons et les insectes. Vous avez 5 classes, choisissez la classe 3 ou 4 ; la 5 étant pour l'eau de mer. Vous trouverez des caillebotis pas chers chez Leroy Merlin ou sur Internet. Vous pouvez en trouver à 1€ (pris constaté en mars 2011) la dalle de 50X50cm. Il vous faudra calculer votre besoin, mais souvent les magasins le font pour vous. Il est important cependant de noter qu'il faut un sol de niveau c'est-à-dire une dalle ou un sol stabilisé que vous aurez correctement aplati et nivelé.
Si ce n'est pas le cas, il vous faudra préparer votre terrasse avec des plots en béton ou PVC sur lesquels se posent des lambourdes (poutres en bois) qui vous permettront de visser les dalles.

Les lames de plancher

Les lames de plancher sont plus flexibles ce qui permet de les poser sur un sol qui a des petites différences de niveau. Elles sont en bois exotiques ou en pin autoclave généralement, mais vous les trouverez aussi en teck.
Le site Terrasse-bois.info (lames de terrasse) vous donnera les différents choix de lames.
Sur une terre stabilisée, il est conseillé de poser une bâche géotextile pour empêcher les repousses des mauvaises herbes.
Il faudra dans tous les cas les visser sur des lambourdes fixées préalablement directement sur la dalle ou sur des parpaings (sur sol meuble), des plots béton (sur sol instable) ou PVC (sur sol stable).
Choisissez la base de votre terrasse selon vos envies, le tout étant de bien prendre en compte votre terrain. Elles s'emboitent également entre elles, se vissent quoiqu'il arrive sur les lambourdes et l'avantage est que vous pouvez facilement changer les lames détériorées. Pour cacher tous les angles, appliquez des lambourdes ou des lames. N'oubliez pas de traiter le bois sinon il deviendra gris. Reagrdez le site de Leroymerlin.fr pour la pose de meuble sur sol ou lit de sable ou encore pose sur dalle.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. voici quelques pistes.
Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des canaries), soit palmées (exemple : le washingtonia). il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.
Tout savoir sur la taille des rosiers

Tout savoir sur la taille des rosiers

Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.