Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)
Le beaucarnéa (Beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. Cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. On le trouve aussi parfois sous le nom de Nolina recurvata. C'est une plante d'appartement très facile à vivre.
Les besoins du beaucarnéa
Dans la nature, le beaucarnéa est originaire du Mexique et d'Amérique Centrale où il peut atteindre une taille assez respectable de 6 à 10m de haut avec de nombreuses ramifications. Il pousse en zone aride, entouré de cactus, dans des zones où la pluviométrie est très aléatoire. C'est pour cette raison que son pied est aussi renflé. Il lui sert pour stocker l'eau et des réserves nutritives, ce qui lui permet de supporter de longues périodes de sécheresse. Le corollaire de ces capacités de rétention d'eau, c'est que les racines craignent le surplus d'humidité qui les fait pourrir. La plante vit au naturel sous le plein soleil tropical, mais elle supporte très bien de vivre en appartement à condition de lui trouver un emplacement vraiment très lumineux.
Le rempotage
Les producteurs de pieds d'éléphant ont tendance à planter leurs spécimens dans un mélange tourbeux pour obtenir une croissance rapide. Mais ce mélange ne convient pas à une culture en appartement, il est donc impératif de rempoter dès l'achat. Les besoins du beaucarnéa étant similaires à ceux des cactus, il faut donc un mélange extrêmement drainant qui va sécher très rapidement après arrosage et ne pas retenir d'eau en excédent. On peut donc prévoir d'acheter du terreau pour cactus et même le mélanger en parts égales avec du sable grossier ou de la pouzzolane. Dépotez le beaucarnéa et enlevez délicatement tout le vieux substrat. Il faut faire très attention à ne pas blesser les racines charnues. Si c'est le cas, il vaut mieux laisser les racines à l'air quelques jours pour assurer leur cicatrisation. Démêlez bien les racines et choisissez un pot à peine plus grand que le précédent (le beaucarnéa aime être à l'étroit). Utilisez un petit bâton pour combler doucement les intervalles entre les racines avec le nouveau substrat. Attendez deux jours avant d'arroser à nouveau. Par la suite, un rempotage tous les trois ou quatre ans suffit, juste pour ajuster la taille du pot au pied d'éléphant.