Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)
Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'Orient et qui peuplent désormais nos jardins. Ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. Chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation
Comment planter les rosiers
Si les rosiers sont en pots, il est possible de les planter toute l'année, mais si ce sont des rosiers dits racines nues, (ceux que vous achetez sur catalogue), la période idéale est l'automne et plus spécialement en novembre. En effet l'humidité ambiante favorise la prise des racines avant les grands froids. Dans tous les cas on évitera les jours de pluie et surtout les moments des gelées. La préparation avant la plantation Les rosiers aiment tous les sols, mais si un terrain est trop lourd on fera un apport de sable pour l'alléger. Par contre, s'il est sablonneux, on lui ajoutera du terreau à rosier pour le nourrir. Avant de planter, il est nécessaire de bêcher le terrain sur une profondeur de 50 à 60cm. Comme tous les arbustes, les rosiers demandent une préparation avant leur plantation. D'ailleurs, il est indispensable d'éliminer les racines abîmées et de rabattre toutes les autres à une longueur de 25cm environ. Pour éviter que les racines soient en contact de l'air, une fois en terre, il faut les enduire d'un mélange de tourbe et d'argile (pralinage). La plantation Le trou qui reçoit le rosier doit être du même volume que les racines. Dans le fond, il faut verser un mélange de tourbe, de terre et d'engrais organique avant de placer le rosier, de telle manière que le collet (la partie renflée d'où partent les tiges) soit au ras du sol. Reboucher le trou en tassant bien la terre et arroser pour compacter la terre.
Conseils pratiques
Pour savoir si c'est le moment de planter des rosiers, il suffit de se rendre chez les pépiniéristes et si l'offre est importante, c'est donc l'époque favorable. Pour le pralinage, utiliser une poubelle en plastique dans laquelle sont mélangées la terre, la tourbe et un peu d'eau et tremper les racines dedans. Afin de faciliter la reprise, couper au sécateur et en biseau les branches à 15cm au dessus du collet et ne garder que les plus fortes.
Mon avis
Afin d'avoir des fleurs pendant de longs mois, je vous recommande de diversifier les variétés de rosiers. Par exemple, les rosiers grimpants à petites fleurs ne sont pas remontants et ne fleurissent qu'une fois dans l'année. Par contre, les grimpants à grosses fleurs et les rosiers buissons fleurissent de mai jusqu'aux premières gelées.