Comment planter des rhododendrons ?
Le genre rhododendron comporte un millier d'espèces d'arbres et d'arbrisseaux au sein desquelles on trouve les rhododendrons sensu stricto et les azalées. Leur variabilité est énorme, tant au niveau de la couleur et la taille des fleurs, qu'en taille et port des plantes. Quel que soit le spécimen que vous envisagez d'acheter, la méthode de plantation est la même.
Préparer le passage en pleine terre
Les plantes des pépiniéristes sont vendues en containers. Cette méthode de culture dans un volume restreint de substrat enrichi ne prépare pas du tout la plante à son installation en pleine terre. Avec une motte trop petite et trop compacte, même plantée dans les règles de l'art, on peut estimer qu'au mieux une plante sur quatre survivra.
Il faut donc cultiver tout nouvel achat pendant quelques mois dans un grand container de transition, le temps que ses racines se développent :
- Dépoter la plante de son container : les racines doivent être bien blanches. Sinon, allez vous faire rembourser.
- Avec un jet d'eau, décaper doucement la périphérie de la motte pour éliminer quelques centimètres de substrat et libérer les extrémités des racines, puis laisser la motte se ressuyer un jour ou deux à l'ombre.
- Rempoter dans un container 10cm plus grand dans un mélange bien drainant de terre tamisée du jardin et d'écorces fines de pin. Faire bien attention à laisser l'ancienne motte affleurer, voir même légèrement dépasser du nouveau substrat.
- Arroser très régulièrement.
La plantation en pleine terre
Au mois de mars, il faut choisir un emplacement protégé du vent et qui convienne à l'encombrement futur du sujet choisi. Les racines des rhododendrons forment en surface un genre de galette de racines assez courtes et enchevêtrées. Il faut donc creuser une fosse de la même profondeur que le container de transition, mais beaucoup plus large : compter 20cm de plus de part et d'autre, puis défoncer le fond de la fosse avec la bêche, mais sans enlever la terre. Tamiser grossièrement la terre retirée avant de l'utiliser pour combler la fosse autour de la motte qui doit encore une fois rester affleurante. Enfin, bêcher grossièrement sur 20cm autour de la fosse. Arroser très régulièrement, surtout pendant la croissance des nouvelles pousses, et pendant au moins cinq ans.
Mon avis
Avant de craquer pour un rhododendron ou une azalée, il faut se souvenir que ce sont des plantes dites de terre de bruyère : elles ont besoin d'un sol acide (pH entre 5 et 6,5) et léger. Si votre sol est argileux ou calcaire, même en creusant une fosse gigantesque, le rhododendron finira tôt ou tard par être limité dans sa croissance et dépérir. Mieux vaut choisir une autre essence plus adaptée.