Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.

Le matériel et l'outillage

Afin de poser une fenêtre de toit, il conviendra d'avoir préparé les outils et les matériels suivants : - Une fenêtre et son raccord toiture. - Un demi-chevron de 3m. - Vis à bois de 60mm de longueur. - 4 pattes métalliques de fixation de charpente. - Une visseuse électrique. - Une scie à main. - Une scie circulaire. - Un niveau à bulle.

La réalisation

Choisissez une belle journée pour effectuer cette ouverture dans votre toit, ce sera plus agréable et vous n'aurez pas de dégâts liés à l'intempérie dans votre espace de travail. La première étape consistera à ôter la couverture existante à l'emplacement prévu pour la pose de la fenêtre. Nous réaliserons cette opération de l'intérieur, le plus difficile étant d'ôter la première tuile, les suivantes s'enlevant très facilement. Nous poserons la fenêtre contre un chevron vertical de la charpente existante afin d'avoir un point fort de maintien. Une fois l'ouverture réalisée, nous découperons le chevron ainsi que les liteaux présents à l'intérieur de celle-ci à l'aide de la scie à main, puis nous relèverons la distance entre le chevron vertical contre lequel nous allons adosser la fenêtre et le suivant. Nous reporterons cette mesure deux fois sur le chevron en notre possession afin d'en découper deux tronçons identiques qui seront fixés horizontalement entre les pannes de la charpente à l'aide des pièces métalliques et de quelques vis à bois. Nous découperons ensuite un nouveau morceau de chevron et cette fois à la dimension de la distance séparant nos deux morceaux posés précédemment afin de terminer le chevêtre, le cadre dans lequel notre fenêtre prendra sa place. Après avoir ôté le verre de la fenêtre, nous passerons le châssis dans l'ouverture en utilisant une diagonale de celle-ci, puis nous le fixerons à l'aide de quelques vis à bois insérées dans les emplacements prévus par le fabricant de la fenêtre. Il restera à poser le raccord toiture en bas de la fenêtre et les garnitures métalliques autour de celle-ci avant de reposer l'ouvrant et de procéder aux quelques réglages d'ouverture nécessaires.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Vous voulez faire une ouverture dans votre maison, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, voire ouvrir votre maison sur l'extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure (attention à ne pas oublier le permis de construire dans ce cas là). malheureusement, vous devez pratiquer une ouverture dans un mur porteur, c'est tout à fait faisable en respectant quelques règles simples.
Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Pour entretenir ses couteaux de chasse ou son couteau de poche, il est indispensable de les affûter régulièrement. pour cela, il est important de choisir un affûteur qui n’abimera pas la lame de votre couteau. evitez les affûteuses électriques, qui vont endommager le tranchant de la lame, en le chauffant. il existe différents outils d’affûtage, qui vous permettront d’aiguiser votre couteau facilement.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. la vitrerie intervient aussi dans les voitures. il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à paris.