Comment partir pendant ses études en Argentine ?
Quel étudiant n'a jamais rêvé de quitter notre douce France pour aller étudier en Amérique Latine ? Sans doute, la question de la réalisation de ce projet peut être altérée par la barrière de la langue, la peur de l'inconnu, ou bien encore la peur de ne pas trouver d'équivalent dans ses études. Un seul mot pour combler les craintes : L'Argentine
Des barrières presque inexistantes
Dans le cas de l'Argentine, les barrières s'opposant à un départ sont moindres. Les étudiants français n'ont pas besoin de visa pour y suivre une formation. Le passeport est la seule pièce d'identité nécessaire pour vivre en Argentine. Cet eldorado culturel, que représente l'Amérique Latine, fait vibrer la corde sensible de nombreux courageux étudiants. En ce qui concerne la langue, celle-ci n'est pas réellement un obstacle. En effet, la langue nationale étant l'espagnol, nombreux sont les étudiants l'ayant étudiée aux collèges et lycées. L'adaptation est alors rapide et le dépaysement culturel amoindrie. La question récurrente des formations et universités présentes en Argentine, n'est en aucun point délicate. Sur le sol argentin, de nombreuses universités et formations sont proposées aux étudiants internationaux. Les frais d'inscription aux établissements publics sont relativement bas. Certains établissements ont une renommée mondiale et représentent un modèle de développement scolaire pour les pays occidentaux. En ce qui concerne les billets d'avion, trouver un vol pour l'Argentine s'avère très simple. De nombreuses compagnies aériennes low cost ou non établissent des vols réguliers à des prix raisonnables si on s'y prend à l'avance. L'ambiance et le mode de vie argentin sont chaleureux, conviviaux, mais aussi très festifs. La vie en Argentine est douce, imprégnée d'une grande culture, de valeurs humaines, d'un climat agréable et d'une situation économique et politique relativement stable.
Une forte identité culturelle
La culture de l'Argentine est très variée. Elle a subi une grande influence européenne, certains considèrent même que Buenos Aires est la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. La culture locale a été influencée par la musique et les arts d'Afrique. Sa situation géographique regorge de richesse. On peut observer le glacier Upsala qui se jette dans le lac Argentin, et écouter la glace se craqueler infiniment. La réserve naturelle de la péninsule de Valdes est un véritable sanctuaire naturel de baleines où la faune marine y est très variée. Il faut faire le premier pas et partir en Argentine pour constater la richesse culturelle qu'elle représente. Vous deviendrez, vous-même, un véritable guide d'Argentine en très peu de temps. Ayant des frontières communes à la Bolivie, au Chili, au Paraguay et au Brésil, regroupant le territoire de la Patagonie, l'élargissement culturel semble sans limites. Allier formation scolaire et formation culturelle semble être pertinent pour un étudiant.