Comment ouvrir une serrure ?
Il peut arriver qu'arrivé devant chez soi on se rende compte que l'on a perdu les clés, que les doubles sont à l'intérieur et que l'on a pas envie de payer une fortune pour appeler un serrurier. Il existe donc une possibilité pour ouvrir une serrure c'est la technique du crochetage. Nous verrons dans cet article les différentes techniques de crochetage qui existent.
Présentation
Ces techniques pour crocheter une serrure sont généralement utilisées par les serruriers et non comme on le pense par les cambrioleurs, car c'est un procédé qui demande une certaine minutie et qui peut prendre du temps. On peut dénombrer plusieurs techniques d'ouverture de serrure : - Crochets, où il y a un alignement des goupilles les unes après les autres. - Pistolet ainsi que les clés de frappe (bump key) par le biais d'un alignement simultané des différentes goupilles. - Fabrication d’une clé adéquate sans démonter la serrure. - Décodeurs, pour pouvoir trouver la combinaison de la serrure.
Techniques
Crochets Ce procédé consiste à mettre en œuvre différents crochets pour pouvoir aligner les goupilles sur la ligne de césure. Pick gun Par ce procédé, il faut créer un espace entre les goupilles et les contres goupilles. Le pick gun engendre une force qui est retransmise par le biais d'un transfert d'énergie entre la goupille et la contre goupille. Bump key Ce sont des clefs spécifiques. En tapant (de la même manière qu'avec un marteau), il y a le même effet que celui du pick gun. Le transfert d'énergie donne la possibilité de libérer la ligne de césure, et par conséquent l'ouverture. Impression Cela consiste à reproduire la clé à partir d'une clé vierge. Cette technique, en plus d'être difficile, est aussi longue. Il faudra alors insérer la clé dans la serrure et forcer dans le sens de l'ouverture. Les goupilles de la serrure vont dès lors laisser des traces sur la clé, il faudra alors ensuite les limer. By-Pass L'objectif premier de ce procédé est d'ouvrir une serrure sans passer par le biais des goupilles. Il y a plusieurs procédés de by-pass : chaque serrure et cadenas a ses failles qui donnent la possibilité de les ouvrir.