Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)
Vous souhaitez passer des ordres en Bourse, alors il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte titre, destiné à acheter et vendre des actions et des obligations. Pour cela, il sera primordial de bien choisir votre établissement d'ouverture du compte et savoir comment bien le gérer. Voici tous les conseils pour ouvrir un compte titre.
Le choix d'un intermédiaire pour ouvrir son compte titre
Avant d'envisager d'ouvrir un compte titre, il faudra faire le choix de l'intermédiaire qui gérera votre compte. Vous pouvez choisir entre les banques, les courtiers en ligne et les entreprises d'investissement. Le but est de faire le bon choix. En effet, si les banques et les courtiers en ligne ne demandent que très peu de conditions et sont ouverts presque à tous, les entreprises d'investissements mettent en place des conditions plus restrictives qui ne permettent pas à tout le monde d'y accéder. Par exemple, les entreprises d'investissements pratiquent des droits d'entrée très onéreux. Ainsi, le choix de votre intermédiaire se fera simplement en fonction de votre portefeuille. Mais pas seulement, car le choix de votre intermédiaire sera également fonction de la fréquence de vos transactions. A chaque transaction effectuée, des droits devront être payés. Par conséquent, si vous êtes une personne qui fait de nombreuses transactions, il faudra choisir un courtier en ligne ou une entreprise, qui vous permettra de faire votre propre gestion via internet. En revanche, si vous êtes une personne qui fait très peu de transaction, il sera judicieux d'ouvrir un compte titre dans une banque.
La gestion du compte titre
Pour bien gérer votre compte titre, c'est à vous de choisir les placements boursiers que vous souhaitez, en achetant des titres boursiers. Vous pouvez ouvrir un compte PEA (c’est à dire un plan épargne action) ou acheter des titres OPCVM par exemple. Il faut savoir, que même si c'est vous qui gérez votre compte titre, l'établissement à qui vous vous êtes adressé, devra vous conseiller et vous donner des informations. En effet, les informations apportées par votre banquier, ou votre courtier vous permettront de vous éclairer et de vous décidez en toute connaissance de cause, dans l'achat ou la vente des titres. En outre, dans la mesure où vous n'êtes pas un professionnel de la bourse, vous bénéficiez d'un statut protecteur.