Comment ouvrir un compte bancaire sur Internet ? (guide pratique)
Depuis plusieurs années avec le développement d'Internet, les banques en ligne ont fait leur apparition dans le paysage bancaire en France. Il peut être intéressant de devenir client de ces établissements mais lequel choisir et comment s'y prendre ? Voici un guide pratique qui vous permettra d'ouvrir votre compte dans les meilleurs conditions.
Bien choisir sa banque en ligne
Plusieurs banques en ligne se partagent aujourd'hui le marché de la banque à distance. Elles appartiennent souvent à de grandes banques nationales et permettent à l'établissement de se développer par de nouveaux canaux.
On peut citer ici des banques comme :
- Boursorama.
- Fortunéo.
D'autres comme B for Bank se présentent comme des banques privées en ligne et s'adressent à une clientèle haut de gamme.
Le principal avantage de ces banques réside dans leurs tarifs. Ils sont bien souvent inférieurs aux banques classiques avec agence. Beaucoup proposent une carte bancaire gratuite mais souvent sous conditions de revenus ou avec un montant minimum de dépôt.
Dans tous les cas il vous faudra comparer chaque prestation pour trouver la banque la moins chère. N'hésitez pas également à contacter votre future banque par téléphone ou par mail pour établir un premier contact et vous faire un premier avis.
Même si ces établissements ne disposent pas d'agence physique, leurs conseillers sont joignables sur de larges plages horaires et la relation bancaire à distance fonctionne très bien pour un usage courant.
Les étapes pour ouvrir un compte
Ça y est, vous venez de choisir votre future banque en ligne. Il vous reste à suivre les étapes pour ouvrir un compte bancaire ou un compte d'épargne.
Tout d'abord ce nouvel établissement bancaire vous fera parvenir par courrier postal un dossier complet à remplir. Vous y indiquerez votre état civil et préciserez le type de compte que vous souhaitez ouvrir :
- Compte courant.
- Compte d'épargne.
- Compte de titre.
- Assurance vie.
- Plan épargne action.
- Services bancaires, etc...
La banque en ligne vous demandera également des documents et des justificatifs à fournir pour valider définitivement votre nouveau compte.
Vous devrez lui faire parvenir une copie d'un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, etc...) ainsi qu'une copie de justificatif d'adresse (facture d'eau, d'électricité, de téléphone, etc...)
Enfin, pour garantir votre solvabilité et votre sérieux, l'établissement bancaire en ligne pourra vous demander :
- Vos derniers relevés de compte et vos derniers bulletins de salaire.
- Un relevé global de vos avoirs bancaires.
Vous pourrez alors profiter de votre compte chèque, de ses services ou de votre épargne en ligne via le site Internet de cette nouvelle banque