Comment optimiser l'aménagement d'un placard ?
Aménager son placard pour agencer son espace, permettra une meilleure organisation des rangements. Mais tout dépend de la disponibilité de l’espace. Il faut tenir compte de sa longueur, sa largeur et de sa profondeur. Il faut aussi prendre en considération sa fonctionnalité. Pourquoi vous prévoyez cet aménagement, faut-il l’utiliser pour faire uniquement du stockage ou pour ranger toutes vos affaires ? Suivez ce guide, vous verrez.
Créer des compartiments
Vous avez plusieurs façons d’agencer votre placard de manière très utile, en créant des compartiments que vous séparerez d’une cloison. Vous pouvez alors, avoir un compartiment pour installer un rayonnage d’étagères, jusqu’au plafond ce qui vous permettra de ranger, par exemple vos pulls, vos tricots, mais encore le linge de maison, les draps, les serviettes. Un compartiment avec étagères et penderie ou double penderie, au milieu et en bas, pour suspendre vestes, chemises en haut et pantalons, jupes en bas. Un compartiment qui comprendrait des tiroirs, mais aussi des caissons, qui vous seront utiles pour caser vos chaussures ou toutes sortes de choses que vous utilisez tous les jours, des étagères en haut du placard, pour ranger les objets encombrants, dont vous ne servez pas dans l’immédiat, comme les couettes, les valises.
Les portes et l’éclairage
Vous pouvez équiper votre placard de portes coulissantes, en accordéon, c’est-à-dire des portes pliantes achetées en kits, mais l’ennui avec ce genre de portes, c’est leur adaptation qui pose problème , car elles sont généralement de type standard, et même si on peut les adapter en les coupant, ce n’est pas toujours évident de pouvoir les installer et là, il faut alors penser à les réaliser sur mesure. Placez des spots pour l’éclairage de votre placard, très utile, surtout si votre placard est profond. Munissez-le d’un système d’éclairage automatique, combiné par exemple avec l’ouverture de la porte.
Conseils pratiques et astuces
Voici quelques astuces d'agencement de placards : - Si vous désirez aménager un placard dans votre maison, pensez aux espaces perdus, angles et pentes compris car vous gagnerez l’espace au sol non utilisé. - L’idéal c’est d’avoir un placard bien aménagé et bien agencé, pour pouvoir l’utiliser pour tous les rangements possibles, alors la solution qui s’impose est de le faire sur mesure. - Pensez également à pratiquer une bouche d’aération, et placer des diffuseurs de parfum de synthèse, ou de la lavande séchée, tout simplement, pour éviter les odeurs désagréables du renfermé.