Comment optimiser l'accueil des clients et la qualité du service ?
Le client est un élément central dans la stratégie globale et dans la stratégie marketing d'une société. En effet, nous sommes passés d'une approche produit qui n'attachait que peu d'importance aux besoins clients à une approche client qui part des désirs de ce dernier pour dicter la production. L'article ci-dessous vous informe des objectifs de la gestion de la relation client et des manières de l'optimiser.
La qualité de service
Pourquoi développer la qualité de service ? Les différents secteurs économiques sont devenus très concurrentiels. Les clients actuels ou potentiels d'un produit ou d'un service sont extrêmement sollicités. Pour se démarquer de la concurrence, il est donc nécessaire de proposer un produit ou un service de qualité, mais également de mener une politique de qualité de la personne avec un niveau de service très poussé vis-à-vis du client. Le but est de connaître le marché et donc les clients du mieux possible afin de proposer le bon produit au bon moment Comment développer cette qualité de service ? La qualité de service se base sur une donnée essentielle qui est la connaissance client. En effet, les sociétés actuelles devront être capables de déterminer les différentes marges réalisées par ses clients, le volume de ses clients ou le nombre de clients qui ont quitté la société. Il conviendra également de mener une politique de prospection qui permettra de gagner des parts de marché et de fidéliser ses clients, ce qui coûtera moins cher que la prospection, mais qui permettra d'être plus rentable à long terme. Cette fidélisation passe par l'accueil des clients, par leur écoute et par les services après-vente proposés.
Les outils pour développer le service client
Les logiciels de gestion de la relation clients Une des façons simples de développer un relationnel de qualité avec ses clients est de posséder un logiciel de CRM (customer relationship management). Ce dernier permettra en effet de disposer d'une base de connaissance sur chaque client qui offrira des solutions pour optimiser l'accueil client et le démarchage client au dirigeant. Pour être encore plus efficace, cet outil informatique devra être relié aux autres outils informatiques de la société comme les logiciels comptables ou les logiciels de gestion des stocks.