Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir une simulation du montant de ses impôts ?

Il est aujourd'hui assez facile d'obtenir une simulation du montant des impôts, en fonction des revenus de l'année précédente. Plusieurs sites proposent d'effectuer cette simulation, que ce soit des sites privés ou des sites qui dépendent du ministère. Dans tous les cas, la procédure est la même : fournir le montant de ses revenus, déduire ses charges diverses et ainsi obtenir le montant des impôts à payer.

La situation et les revenus à déclarer pour la simulation

La première partie de la simulation de vos impôts se fait en considérant la situation dans laquelle vous êtes, et les revenus que vous avez eus au cours de l'année précédente. - Votre situation Elle indique tout d'abord votre situation matrimoniale (célibataire, marié, pacsé, divorcé), puis familiale (nombre d'enfants avec leur âge) et enfin si vous avez assumé la charge de personnes handicapées ou invalides. L'ensemble de ces éléments permet d'établir dès le départ le nombre de parts et les abattements éventuels qui en découlent. - Les revenus de l'année n-1 Ils se décomposent comme suit : traitements, salaires et autres revenus (pension, RSA, rentes viagères ou autres), revenus des valeurs et capitaux mobiliers (dans lesquels on retrouve les revenus des placements financiers par exemple), plues-values et gains taxables et revenus fonciers et exceptionnels. L'administration tiendra compte, dans cette première partie, de votre temps de travail. Vous pourrez en effet bénéficier ou non de la prime pour l'emploi selon la durée annuelle de travail.

Les charges à déduire et le résultat

- Les frais réels Dans les charges, il faut d'abord savoir si vous souhaitez opter ou non pour la déduction des frais réels. Cette méthode est valable si vous travaillez loin de votre domicile, car vous aurez alors des frais importants. L'administration fournit le barème pour ce calcul. Il est en effet très variable selon que vous utilisez une voiture, ou un deux roues. N'oubliez pas aussi les frais de repas. - Les autres charges Ensuite, il reste à renseigner les charges déductibles : CSG déductible, pensions, épargne retraite et produits assimilés, puis les réductions et crédit d'impôt qui comprennent les frais de garde des enfants jusqu'à 6 ans, les sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile et les crédits d'impôt rentrant dans la politique environnementale actuelle. D'autres charges peuvent être déduites comme l'aide à la personne, mais aussi les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition de votre résidence principale. Une dernière catégorie "divers" regroupe des cas particuliers : élus, revenus étrangers, etc. Une fois tous ces éléments renseignés, vous obtenez très rapidement le montant de vos impôts à régler. Cette simulation qui se fait très facilement sur Impots.gouv.fr vous permet d'anticiper les échéances de votre impôt, ce qui est très pratique.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. la démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

Défiscalisation : que prévoit la loi girardin ?

La réduction d'impôt ou la loi girardin concerne la défiscalisation des investissements immobiliers ou locatifs en outre-mer. il existe trois types d'investissements, tous subordonnés, à la condition que le bien soit affecté à votre résidence principale ou à la résidence principale de votre locataire, pendant au moins 5 ans.
Comment payer moins d'impôts ?

Comment payer moins d'impôts ?

Payer des impôts est une obligation pour presque tous les citoyens. c'est un devoir dont la plupart d'entre nous s'acquittent sans plaisir, et nous sommes tous à la recherche de solutions nous permettant d'alléger la facture fiscale. ces solutions, diverses, et adaptées aux possibilités des différents contribuables, permettent effectivement de réduire, en toute légalité, le montant des impôts.
Comment faire des plus values immobilières ?

Comment faire des plus values immobilières ?

Nombreux d’entre nous rêvent de pouvoir se constituer une réserve d’argent. vous souhaitez peut-être pouvoir payer des études longues et onéreuses à vos enfants ? avoir de l’argent pour votre retraite ? dans cet article, nous vous expliquerons deux manières simples d’investir dans l’immobilier, afin de réaliser à court ou moyen terme, une plus value immobilière.