Comment obtenir un prêt lorsque l'on est interdit bancaire ?
Faire un emprunt lorsque l’on est interdit bancaire est en principe chose impossible. Pourtant, certains établissements dérogent à cette règle, et prêtent depuis quelques années aux personnes fichées. Apprenez pourquoi les banques refusent un crédit aux personnes fichées, et comment procéder pour obtenir un crédit lorsque l’on est frappé d’une interdiction bancaire.
Interdit bancaire et FICP, le principe du refus d’un crédit
L’interdiction bancaire L'interdiction bancaire tombe lorsque le détenteur d’un compte courant a émis un chèque alors que le solde de son compte ne permettait pas de l’honorer. Après avoir été averti, si le client n’approvisionne pas son compte du montant nécessaire, le chèque est rejeté, entraînant une déclaration en Banque de France, qui restera inscrite durant cinq ans si la dette n’est pas régularisée. Le fichage FICP Il résulte d’une défaillance de paiement caractérisée dans le remboursement d’un crédit ou d’un découvert bancaire, et le débiteur défaillant reste inscrit, là encore, pour une durée de cinq ans =s’il ne régularise pas l’incident. Lors de la demande d’un prêt, que ce soit dans une banque ou chez un organisme tel que Cofidis ou Médiatis, un message va avertir le créancier que le client fait l’objet d’un fichage en Banque de France. Il va donc refuser par principe d’octroyer un prêt à une personne dite à risque, qui a toutes les chances de ne pas rembourser ce nouveau crédit.
Comment obtenir un prêt lorsque l’on est fiché en Banque de France ?
Les courtiers Pour obtenir un prêt, commencez par oublier les banques classiques et les organismes les plus connus, ils vous fermeront systématiquement leurs portes. Vous devrez passer par les courtiers en crédit, comme le Creditpourtous.fr, une filiale de la célèbre Cafpi. Ces courtiers travaillent en collaboration avec des banques, souvent étrangères, qui accordent des prêts aux interdits bancaires, sous la forme de rachats de crédits. Le principe est de racheter vos dettes afin de lever l’interdiction bancaire, tout en vous procurant une trésorerie suffisante pour réaliser votre projet. Pour accéder à ces crédits, le courtier monte un dossier avec de nombreux renseignements, notamment les revenus et charges du demandeur, ainsi que la nature des dettes qui font l’objet de son fichage en Banque de France. Le dossier est soumis à tous ses partenaires financiers, qui le refusent ou bien l’acceptent en émettant une proposition. Les micro-crédits Accordés par les services sociaux de nombreuses communes, ils permettent de financer l’achat de bien nécessaire à l’insertion ou au maintien de la vie sociale et professionnelle d’une personne fichée en Banque de France. Ces prêts sont souvent plafonnés à 3000 ou 4000€ (montants constatés en juin 2011), mais peuvent être intéressants pour changer la voiture par exemple.