Comment obtenir un devis de comptable ?
Voici les questions que vous devez impérativement vous poser avant de cibler vos besoins en matière comptable social et fiscal, car cela sera déterminant dans le prix des honoraires. Vous trouverez également quelques conseils pour alléger votre facture.
La partie comptabilité
La partie comptabilité inclura la partie saisie des pièces comptables. La saisie des factures d'achats, les factures de ventes, des relevés des comptes bancaires ainsi que le rapprochement bancaire. Le tarif évoluera suivant le volume des factures et du temps à passer pour les comptabiliser.
La partie sociale
Cette partie est l'une des plus délicates, elle comprend les bulletins de salaire, les charges sociales, les déclarations annuelles des salaires, les soldes de tout compte, les certificats de travail, les attestations Assedic, la rédaction des contrats de travail, les déclarations uniques d'embauche. Afin d'être en règle avec l'administration, vous devez d'être constamment en veille, car les lois de notre pays évoluent rapidement en matière sociale. Il en est de même pour le droit du travail et le Code du travail. Il est donc conseillé d'externaliser cette partie qui doit être effectuée par des professionnels, ce qui évitera les redressements en cas de contrôle.
Le prix
Les cabinets d’expertise comptable emploient des salariés avec plus ou moins d'expérience, ce qui a un impact sur le prix des honoraires. A vous de trouver un cabinet avec une équipe jeune et dynamique. Ciblez bien vos besoins en terme social et fiscal. Car vous pouvez vous-même tenir votre comptabilité et demander une prestation de révision afin d'alléger votre facture d'honoraires. Surtout, le fait de bien ranger et classer vos documents vous permettra de faire des économies, car la plupart des cabinets facturent en "temps passé" sur le dossier, et à 60€ de l'heure cela peut aller très vite. En tant que PME, vous n'avez pas besoin de passer par un gros cabinet international, il suffit de faire jouer la concurrence sur les cabinets de votre quartier. Suivant le nombre de salariés que vous embauchez ainsi que suivant le volume de vos factures, vous aurez un prix d'honoraire au mois, les prestations telles que les situations seront facturées à part au temps passé. Il faut également bien demander si le prix des honoraires inclut le bilan ou non, afin d'éviter les mauvaises surprises.