Comment nettoyer une VMC simple flux ? Tutoriel
Afin de correctement fonctionner et de rester en bon état un long moment, votre VMC doit régulièrement être entretenue. Découvrez comment ci-dessous. Source : Unsplash Les différents composants d’une VMC simple flux La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, d'entrées d’air, de gaines
Afin de correctement fonctionner et de rester en bon état un long moment, votre VMC doit régulièrement être entretenue. Découvrez comment ci-dessous.
Les différents composants d’une VMC simple flux
La VMC se compose d’un caisson, lequel est équipé d’un moteur, de bouches d’extraction, d'entrées d’air, de gaines grâce auxquelles les bouches sont reliées au caisson et d'un chapeau de toiture qui permet la sortie d’air.
L'entretien d'une VMC
- Commencez par démonter les parties modulables, les bouches d’entrée d’air et les filtres.
- Lavez-les à l’eau chaude mélangée à du savon liquide.
- Rincez, séchez et remontez-les.
- Attention, les éléments fixes des entrées d’air ne doivent en aucun cas être en contact avec l’eau. Cela risquerait d’endommager leur fonctionnement. Il est seulement nécessaire de retirer la poussière qui s’y est incrustée à l'aide d'un aspirateur.
- Si vous remarquez de l’eau dans les conduits de la VMC, celle-ci provient certainement de l’humidité des vapeurs d’eau due à la condensation. Il est alors recommandé d’isoler les conduits d’aération.
Quelles sont les conséquences d’un manque d’entretien ?
- Pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération des chambres, de la salle de bain et de la cuisine. L’obstruction des bouches par les graisses et la poussière empêche l’air de circuler. Par conséquent, l’air restera vicié et l’humidité s’installera dans les pièces de la maison.
- Le nettoyage de votre VMC doit se faire, de préférence, chaque fin d’hiver. En effet, les graisses s’accumulent principalement durant cette saison en raison de l’utilisation excessive du chauffage ainsi que du manque d’aération et saturent alors les bouches d’aération.
- Si vos bouches d'aération sont obstruées, des bruits et odeurs désagréables pourraient s'en dégager.
- Le dysfonctionnement d’une VMC dû à un mauvais ou à un manque d’entretien peut engendrer un court-circuit et, par conséquent, provoquer un incendie. Il est donc recommandé de faire contrôler et entretenir complètement l’ensemble de votre VMC par un technicien spécialisé tous les deux ans environ.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇